Comment survivre au travail
Bien-Etre au travail

Comment survivre au travail quand tu détestes ton job ?

Tu enfiles des journées ennuyeuses au bureau, tu planifies tes prochaines vacances pour avoir la force de t’accrocher, tu attends chaque weekend avec impatience…
Voilà des symptômes qui ne trompent pas : cela signifie que tu n’es pas vraiment OK avec le travail.
Oui, mais voilà, tu ne peux pas tout plaquer du jour au lendemain.
Donc, je t’ai préparé ce petit guide pour t’aider. Grâce à ces conseils, tu vas pouvoir tenir le temps qu’il faut pour survivre au travail et préparer un projet professionnel qui te ressemble.

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Pas facile de survivre à un travail qu'on n'aime pas!

Comment survivre à un travail que tu n’aimes pas?

✨ Oui, tu as le droit de ne pas aimer ton travail !

Tout d’abord, il est important de reconnaître que tu ne te sens pas bien par rapport à ton travail. C’est vrai qu’un job est important, et le tien est peut-être encore plus important pour diverses raisons : les études qu’il a fallu faire pour y accéder, le confort et la stabilité matérielle qu’il procure, le prestige social qui y est lié… Peut-être aussi que tu as peur d’avouer ton mal-être de crainte d’être mal vue par tes proches. Ou pire, tu te sens tellement illégitime que tu as fini par croire que tout ça est de ta faute. Ça peut arriver quand on a des difficultés à croire en soi.

En fait, si tu te sens mal par rapport au boulot, tu dois commencer par l’admettre sans culpabiliser. Il s’agit ensuite d’analyser la situation afin de trouver les meilleurs moyens de survivre à ton travail. Puis d’avancer vers un projet professionnel plus épanouissant.

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Avant toute chose, fais le point avec toi-même et ta vision du travail

✨ Détermine ce que tu n’aimes pas dans ton travail

Pour vaincre l’ennemi, il faut le connaître ! Prends le temps d’analyser tes ressentis.
C’est quoi le vrai problème ? Voici quelques questions que tu peux te poser:

Si tu es très investie, il est possible que tu traites de nombreuses tâches chaque jour au détriment de ton propre équilibre. Tu n’arrives plus à prendre du temps pour toi, il est alors tout à fait normal de te sentir en souffrance.

  • Tu t’ennuies tellement que tes journées au travail finissent par te rendre malade ?

Ton boulot ne t’inspire plus aucun enthousiasme, tu as l’impression de faire un travail monotone et vide de sens. Dans ce cas, gare au bore-out : contrairement au burn-out qui résulte d’un surinvestissement au boulot, le bore-out est provoqué par l’ennui. Et les deux présentent les mêmes symptômes.

  • Tu trouves qu’on te confie des tâches inappropriées ?

En signant ton contrat, tu avais des idées précises concernant le boulot qu’on attendrait de toi. Mais au fil du temps, tu as l’impression que ta fiche de poste est devenue très floue.
Conséquence : tu es en train de perdre ta motivation.

  • Tu as constamment ton manager sur le dos, tes collègues t’embêtent et les relations sociales au travail t’épuisent ?

Si tu as des problèmes avec la hiérarchie ou les collègues cela peut porter un coup sur ta motivation, même si à la base tu aimes bien ton boulot. Un environnement toxique peut te faire mourir à petit feu et te rendre terriblement aigrie. Il ne faut surtout pas que tu te laisses faire !

  • Tu manques de reconnaissance ?

Tu trouves que ton travail n’est pas apprécié à sa juste valeur ? Tu contribues activement aux objectifs de l’entreprise, pourtant le salaire n’est pas à la hauteur ? Tu ne reçois aucun encouragement malgré tes efforts ? Même si tu as décidé de t’investir pleinement dans ton travail, tu peux finir par jeter l’éponge si on ne reconnaît pas ton engagement.

  • Tu n’es plus alignée ?

Il est possible que ton travail ne corresponde plus à tes convictions, tes aspirations. Il est tout à fait légitime de vouloir quitter une usine de conserve de viande lorsqu’on devient végétarien. Bien sûr, ta situation n’est pas forcément aussi extrême que cet exemple ! Mais tu peux quand même te sentir de moins en moins alignée, par exemple si tu travailles dans le département RH et que le nouveau style de management ne te correspond pas. Alors tu n’as plus envie de continuer, ni de recruter des gens pour vivre une situation que tu n’apprécies pas.

Peut-être qu’il y a d’autres raisons pour lesquelles tu n’aimes pas ton travail. A toi de les définir.
Et pose-toi la question suivante :
Est-ce que tu t’es mise à détester ton boulot petit à petit, à la suite d’un événement particulier ou depuis le tout début ?
Cela va t’aider à éclairer ta situation et à adopter la meilleure stratégie pour survivre au travail.

en quete de sens au travail - pose des questions
Pose-toi les bonnes questions!

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✨ Résume et clarifie ton problème: pourquoi ressens-tu le besoin de « survivre au travail »?

Alors, à quoi est lié ton aversion pour le travail ? La solution pourrait être relativement simple.

  • Tu détestes le boulot lui-même et les tâches que tu dois accomplir : ton travail t’ennuie, il n’est plus aligné avec tes valeurs ? Dans ce cas, tu as peut-être besoin de changer de boulot, et même d’une totale reconversion. Mais pour une raison ou une autre, tu ne peux pas mettre les voiles immédiatement. Poursuis ta lecture : tu es sans doute celle qui a le plus besoin de ce guide pour survivre au travail.
  • Tu ne supportes pas l’environnement de travail : tes collègues et ton chef t’empoisonnent la vie. Dans ce cas, tu pourrais exercer le même métier ailleurs, dans un environnement plus bienveillant où tu auras des relations plus épanouissantes. En attendant, tu dois composer avec une équipe qui ne t’inspire aucun enthousiasme, et ce n’est pas du tout facile.
  • Tu rencontres un problème de management : tu manques de reconnaissance ou bien tu trouves que les tâches que tu traites ne sont pas appropriées pour ton poste. As-tu essayé d’en parler avec le responsable ? Une simple conversation, menée sans amertume et avec assez d’ouverture d’esprit pourrait suffire à débloquer la situation.

Dans ces deux derniers cas, tu n’es pas forcément obligée de quitter l’entreprise pour t’épanouir. Tu peux par exemple proposer à être transférée dans un autre service, négocier une augmentation ou demander à exercer en télétravail selon le cas. Mais en attendant, tu peux appliquer les conseils suivants pour t’aider à survivre au boulot.

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✨ Fais une introspection pour définir tes objectifs et tes attentes

Ça y est, tu as bien réfléchi et tu sais maintenant pourquoi tu n’aimes pas ton travail ? Bravo, tu sais déjà ce que tu ne veux plus !

Maintenant, il s’agit de définir ce que tu aimes, et ce que tu aimerais vivre dans ta vie professionnelle. Pour cela, il faut de nouveau faire un peu d’introspection.

  • Commence par imaginer ta journée idéale au boulot.
    Quel genre de tâches tu accomplirais avec plaisir ? Qu’est-ce qui t’apporte de la joie ? Tu peux prendre des notes et faire une liste de tes activités préférées par rapport au travail, mais aussi les hobbies que tu voudrais exercer. Tu vas voir, lorsqu’il faudra mettre en place un plan d’action pour survivre au travail, tu auras besoin de ces informations.

Ensuite, pose-toi la question suivante :
Quelles sont les valeurs et les principes les plus importants à tes yeux ? Pour avoir la force de tenir un poste, il faut que celui-ci soit aligné avec nos convictions. Donc, prends le temps de noter ce qui compte le plus pour toi, et pourquoi pas, de définir ta mission de vie.

Après, tu vas noter tes objectifs par rapport à tout ça :
Ton but est il de quitter ton job? ou d’améliorer ta situation actuelle sans forcément démissionner?

Voici les étapes à suivre pour survivre à ton travail et, le cas échéant, envisager sereinement le passage à un nouveau projet professionnel.

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Et maintenant, comment survivre au travail au quotidien ?

✨ Trouve-toi un projet: c’est ta bouée de sauvetage

Si tu passes 8 heures par jour dans un boulot que tu détestes, c’est carrément déprimant. Mon conseil, c’est de ne plus laisser le travail t’envahir. Trouve un projet pour nourrir ton esprit : lancer un blog sur un sujet qui t’intéresse, apprendre une nouvelle langue, prendre un cours à distance sur une de tes passions… Avec un projet concernant tes centres d’intérêt, tu vas avoir moins de temps à ruminer. C’est un vrai moteur pour survivre à un travail que tu n’aimes pas! Les journées vont passer plus vite grâce à ta nouvelle source de motivation !

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✨ Sois professionnelle quand même: tu survivras au travail avec élégance

Survivre au travail ne signifie pas que tu vas passer tes journées en plaintes et médisances. Ce n’est pas la peine d’ajouter du négatif à des journées déjà difficiles. Donc, essaie d’être professionnelle malgré tout. Accomplis tes tâches en essayant de te concentrer dessus : plus vite tu finiras, plus vite tu pourras te consacrer à autre chose de plus intéressant. Et quand tu t’engages dans le travail, souviens-toi que chaque tâche accomplie est une victoire : n’hésites pas à te féliciter à chaque fois que tu coches une ligne dans ta to-do list ! Tu verras, cette attitude positive rendra tes journées plus faciles.

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✨ Sors prendre l’air plus souvent, c’est indispensable pour rester en bonne santé!

C’est important de prendre de la distance régulièrement si tu veux survivre à un travail que tu n’aimes pas. Profite de chaque occasion pour sortir et te déconnecter du boulot : va marcher pendant la pause déjeuner, planifie un petit after-work dans la semaine pour te changer les idées, passe tes weekends dans la nature pour décompresser…

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✨ Fais des pauses régulières pour survivre à tes journées de travail

C’est important de faire des pauses pour être plus efficace mais aussi pour survivre ! Prends le temps de faire de la relaxation après deux heures de travail, par exemple. Tu peux effectuer quelques étirements, danser un peu, réaliser des dessins extravagants, essayer la méditation… Ces petits instants de détente vont t’aider à poursuivre ta journée  sans être excessivement plombée par tes tâches ou l’ambiance délétère entre collègues.

activité détente, relaxation, Pause dessin et coloriage
Le coloriage aide à se détendre

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✨ Fréquente des événements professionnels pour élargir tes perspectives

Attention, ce n’est pas parce que tu détestes ton travail que tu vas chercher un autre job à tout prix ! Tu risques de passer de Charybde en Scylla, c’est-à-dire de pire en pire. Mais il ne faut pas boucher ton horizon non plus, survivre au boulot ne signifie pas te recroqueviller dans la négativité. Voilà ce que tu pourrais faire : assister à des événements qui t’inspirent. Une conférence qui te semble intéressante, un petit séminaire ou un 5 à 7 autour d’un domaine qui te plaît bien… Qui sait, tu pourrais y faire des rencontres intéressantes, et t’ouvrir à de nouvelles perspectives !

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Et pour finir, comment bien préparer ton départ ?

✨ Trouve ton job idéal

Le job idéal correspond à ce que tu aimes, et qui peut servir le mode de vie que tu préfères.

Tu détestes le fait d’aller au bureau chaque jour à heure fixe et voudrais plus de flexibilité au travail ? La prospection en t’effraie pas et tu veux piloter toi-même l’ensemble de ton activité ? Dans ce cas, tu pourrais envisager d’exercer en indépendant en tant que freelance ou de devenir entrepreneuse.

Mais tout le monde n’est pas fait pour entreprendre. Tu peux aussi aimer la stabilité des horaires fixes, qui te mettent à l’abri des imprévus et te permettent de tout planifier à l’avance. Dans ce cas, le plus important pour toi, c’est de trouver des conditions de travail épanouissantes, avec une activité qui te passionne.

Dans tous les cas, que tu envisages de continuer dans le salariat ou de lancer ta propre affaire, n’oublie pas tes passions et tes valeurs. Liste tes compétences, tes centres d’intérêt, ta mission de vie Et tu verras émerger l’activité idéale à exercer. Elle correspond au point de rencontre de ces différents éléments. N’hésite pas à utiliser les méthodes comme l’ikigai pour trouver ton job idéal, ou au moins le domaine qui y correspond.

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✨ Aménage ton emploi du temps

Maintenant que tu as défini le genre d’activité que tu veux exercer, et comment tu comptes l’exercer, passe à l’action ! Essaie par exemple de caser une heure par jour pour travailler sur ton projet professionnel : prospecter un nouvel emploi, suivre une formation, rédiger un business plan, etc.

Si nécessaire, tu peux envisager de passer à temps partiel. Dans tous les cas, je te conseille de travailler ton projet petit à petit, dans la durée, mais avec constance. Ainsi tu avanceras lentement mais sûrement. Cela te donne en même temps l’occasion de te constituer un coussin de sécurité si tu envisages de quitter ton emploi pour entreprendre, par exemple.

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✨ Travaille ton réseau

Quand tu as fini de définir ton nouveau projet professionnel, trouve les personnes susceptibles de t’aider à le réaliser. Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la Chambre du commerce de ton département, lors d’événements organisés près de chez toi, ne rate aucune occasion de nouer de nouvelles relations professionnelles. Trouve des gens qui partagent les mêmes problématiques que toi, et des mentors qui peuvent t’aider à évoluer.

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✨ Conclusion: survivre au travail nécessite de l’action

Voilà, je viens de t’exposer un plan en 3 étapes pour survivre à un travail que tu n’aimes pas, et passer à un nouveau projet professionnel si nécessaire. La clé est de rester positive quoi qu’il arrive, et de garder espoir sur ton avenir professionnel.
Ensuite, un plan d’action concret te permettra de mettre un terme à cette paralysie pour enfin t’épanouir.
Si tu as besoin d’aide, tu peux toujours te faire accompagner : ce n’est pas toujours facile de faire la part dans ses idées et d’avancer vers ses objectifs.

Contacte nous si tu souhaites te faire accompagner !

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Et toi, quelles sont tes astuces pour survivre au travail, quand les journées sont difficiles?

Dis nous en commentaire.

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Et pour aller plus loin, je t’invite à Transformer tes journées de travail en une aventure épanouissante, remplie d’énergie et de positivité! en cliquant ci dessous !

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9 commentaires

  1. Merci pour ces bons conseils. Comme tu le dis, la clé c’est de rester positif et agir, pour ne pas subir. J’ai travaillé pendant 2 ans dans la téléprospection et c’était très dur, mais ça m’a permis d’être plus combattive et plus à l’écoute au quotidien. Il y a toujours un apprentissage dans chaque expérience.

    1. Je suis tellement d accord avec toi… Chaque expérience aussi difficile soit elle apporte une leçon, un apprentissage et quelque chose de positif derrière…

  2. De mon côté, je suis passé du côté obscur du burnout. Remonter la pente a été compliqué, mais ayant trouvé un projet, j’ai un fil d’ariane pour m’aider à remonter la pente. Trouver des bulles d’oxygène autre que le travail sont une priorité pour moi pour passer de Padawan à Jedi 😉

    1. J’espère que tu vas lieux, et c’est vrai que c’est essentiel d’avoir des projets, pour pouvoir se tourner vers l’avenir et ne pas rester coincé ou focalisé que sur le passé…
      En tout cas, si tu as envie/besoin de papoter, je suis là… 😉

  3. Merci pour cet article qui j’en suis sure donnera des clés à des personnes en quête d’un travail avec lequel elles seront plus alignées. Pour se donner du courage en attendant, on peut aussi regarder la où ça va bien. Même si un certain désintérêt existe, des qualités sont bien présentes

  4. Merci pour cet article ! Personnellement, avoir un side project pendant mon bore-out/burn-out me frustrait plus qu’autre chose ! J’ai fait partie de la team reconversion 😉

  5. Merci pour cet article qui va permettre d aider des personnes dans ce cas là. Maintenant que je travaille pour moi je m organise sans aucune contrainte.

  6. Merci pour ces bons conseils ! J’ai vécu cette période pendant ma reconversion, où je cumulais un 35 heures avec un patron pénible sur le dos avec mes formations et la création de ma nouvelle activité : heureusement, car ça m’a donné un nouveau souffle ! Et le fait de rester professionnelle jusqu’au bout, malgré les obstacles, m’a beaucoup aidé. C’est souvent une question d’équilibre : entre le lâche-prise – sans aller jusqu’à la démotivation – et l’action juste, sans s’épuiser !

  7. Merci pour cet article sur ce sujet. J’ai lu que notre bien être s’appuyait sur trois piliers. Vie sociale, vie pro et vie perso. L’équilibre est important. J’ai eu par le passé des périodes où le pro me pourrissait bien la vie perso et j’arrêtais pas des parler avec mes amis. Stress, sensation d’être coincé et de ne pas avoir le choix. Finalement comme tu m’indiques, il faut faire le point, savoir où on veut aller et puis mener des actions pour que cela cesse surtout avant un burnout. On est toujours maître de son destin!

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