femme epanouie au travail
Bien-Etre au travail

5 clés pour se sentir plus épanouie au travail :

Le fait de se sentir plus épanouie au travail (ou l épanouissement professionnel) est devenu un aspect essentiel de notre vie.
En effet, passer la majeure partie de notre temps au travail fait de celui-ci un élément primordial de notre bien-être général. Ainsi, trouver le bonheur au travail et l’épanouissement dans sa carrière peut avoir un impact positif significatif sur notre qualité de vie globale.

💫

Une enquête a été réalisée Alan et Harris Interactive (1er semestre 2022) pour évaluer le niveau de bien-être au travail. Entre le nombre de burn-out ou souffrance au travail en constante hausse, les salariés de plus en plus stressés, les absences, les turn-over, les reconversions, cette notion de bonheur au travail devient LA préoccupation première de nombreuses personnes, que ce soit des collaborateurs, des managers, des DRH ou des responsables QVT en entreprise. 

mal-etre au travail - deviens épanouie au travail - bien etre au travail

Qu’est ce que l’épanouissement au travail?

Il n’y a pas de définition figée, « S’épanouir au travail » est avant tout une sensation, un sentiment propre à chacun. Pour certains, c’est le fait de se sentir bien dans son poste, pour d’autres, c’est de fait de faire un métier en accord avec ses valeurs profondes, ou encore de trouver un sens dans ses missions, pour d’autres encore, c’est le fait de se sentir utile, et de contribuer à quelque chose de plus grand, ou encore le fait d’avoir de la reconnaissance, ou simplement d’être contente d’aller au travail le matin…

=> L’épanouissement est donc un sentiment qui lie l’accomplissement et le bien-être au travail. Le fait de se sentir heureux dans son travail, et de s’y sentir bien va augmenter le bien-être général, développer la créativité, améliorer la performance et renforcer l’appartenance à l’entreprise.

💫

Alors comment fait-on pour s’épanouir professionnellement ?

Dans cet article, je te partage 5 clés et exercices pratiques pour t’aider à te sentir plus épanouie au travail, avant même de penser à tout changer.

✨ 1- Faire un Bilan :

L’idée est de commencer par faire le point de ta situation et d’évaluer ton degré de bien-être au travail actuel, en te posant quelques questions.

  • A combien évalues tu ton niveau d’épanouissement au travail, sur une échelle de 1 à 10?
  • Qu’aimes tu dans ton entreprise actuelle ?
  • Qu’est-ce que tu n’aimes pas/ou aimes le moins dans ton entreprise, dans ton poste?
  • Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton poste ?
  • Qu’apprécies tu particulièrement dans ton environnement de travail ?
  • Quelles seraient les conditions de travail optimales pour que tu te sentes bien dans ton job ?

En te posant ces différentes questions, cela permet d’avoir une vision globale ce qui te convient ou pas. tu peux aussi t’aider d’un outil, appelée la roue de la vie. Et maintenant, je te challenge :

  • Quelle serait la plus petite action que tu pourrais faire, et sur laquelle tu pourrais t’engager dès maintenant, pour passer à la note supérieure et ainsi être plus épanouie au travail?

💫

✨ 2- Identifier tes valeurs, tes forces :

Pour se sentir épanouie professionnellement, il est essentiel de comprendre tes valeurs, tes passions et tes forces.

  • Pour déterminer tes valeurs, qui sont notre boussole interne, et qui détermine ce qui donne du sens à notre existence, demandes toi ce que tu veux faire de ta vie, ce qui compte vraiment pour toi. Fais une liste de 10 valeurs essentielles pour toi.
  • Identifier les domaines dans lesquels tu excelles naturellement (tes talents) et les activités qui te procurent une réelle satisfaction (tes passions). Une fois que tu as une idée claire, réfléchis à comment tu peux nourrir davantage tes talents, tes passions dans ton travail ou commences à rechercher des opportunités professionnelles qui s’alignent avec ces derniers.
  • Travailler sur des projets qui te passionnent et qui mettent en valeur tes forces, tes talents te permettront de te sentir plus épanouie au quotidien.
trouver vos forces et vos talents pour vous sentir plus épanouie dans votre travail
epanouissement professionnel au féminin

💫

✨ 3- Cultiver un environnement de travail positif :

L’environnement dans lequel tu travailles joue un rôle crucial dans ton épanouissement professionnel.

  • Privilégie des moments de pause avec des collègues positifs et bienveillants, qui partagent les mêmes valeurs ou centres d’intérêts que toi
  • Établis des relations de travail solides et encouragées avec tes collègues pour favoriser un climat de confiance et de coopération.
  • Crée également un espace de travail agréable et stimulant, en personnalisant ton bureau ou ton espace de travail selon tes goûts (une plante, un joli cadre, un fond d écran personnalisé, une bougie peut apporter une petite touche de bien-être).
  • => Un environnement de travail positif contribue grandement à ton bien-être et à ton épanouissement professionnel.

💫

✨ 4- Trouver un équilibre entre vie pro / vie perso :

C’est une des clé essentielle pour s’épanouir dans ton travail, et peut être encore plus pour les femmes. Accordes une attention particulière à ton bien-être personnel en t’ assurant de prendre des pauses régulières

  • Penses tu avoir un bon équilibre vie pro / vie privée aujourd’hui ?
    (le travail et les temps de trajet versus la vie privée, la famille, les amis, les activités, le sport, la nature, la lecture…) ?
  • Arrives tu à prendre du temps pour toi, pour tes activités personnelles, des moments rien qu’à toi? Ce temps est il suffisant pour te permettre de te sentir bien?
  • Dans un monde idéal, à quoi ressemblerait ta semaine ? Je t’invite à lister ce qu’il en ressort, et te propose de réaliser au moins une chose de cette liste cette semaine. Prête pour le défi ?

trouver l'equilibre vie pro/vie perso pour plus d'épanouissement professionnel au feminin - se sentir plus épanouie - bien-etre au travail

💫

✨ 5- Développer tes compétences :

L’apprentissage continu et le développement de compétences sont essentiels pour s’épanouir professionnellement.

  • Cherches des occasions de te former, que ce soit en suivant des formations dans le cadre de ton travail ou personnel, formations en présentielles, ou en distanciels, ou en lisant des livres spécialisés ou encore en participant à des conférences
  • Explores de nouveaux domaines pour te permettre d’élargir tes connaissances et de sortir de ta zone de confort.
  • => En acquérant de nouvelles compétences, tu améliores ton employabilité et tu es plus compétente et confiante dans ton travail, ce qui contribue à ton épanouissement professionnel.

💫

En conclusion :

Je t’invite à prendre du temps pour toi, un moment d’introspection, afin de répondre à toutes ses questions essentielles pour te sentir bien et plus épanouie au travail.

Et enfin je terminerai cet article par une question importante :

« En réalité, aujourd’hui pour t’épanouir professionnellement, de quoi as tu vraiment besoin ? »

(de nouvelles missions, d’un changement de poste, de plus de télétravail, de plus de temps libre, de plus d’autonomie, de plus de reconnaissance…)

💫

J’espère que cet article t’ a plu, et je t’invite à évaluer en commentaire ton niveau de bien-être au travail, et indiquer quelle est la plus petite action que tu pourrais faire pour passer au niveau supérieur?

💫

Et pour aller plus loin, je t’invite à Transformer tes journées de travail en une aventure épanouissante, remplie d’énergie et de positivité! en cliquant ci dessous !

💫

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;)

Tu aimeras surement...

20 commentaires

  1. […] évolué sur un aspect de leurs vies, et qui ont livré leurs précieuses clés ou secrets pour une vie plus positive et épanouie!Leurs contributions ont enrichi notre compréhension de la transformation personnelle, rappelant […]

  2. […] Aujourd’hui, je vous livre mon article sur le chemin vers une vie plus épanouie et en bonne santé dans le cadre d’un carnaval d’articles sur « Les Clés de la Transformation Positive » organisé par Christèle du blog CréActiv’Epanouies. Je vous invite à venir découvrir ses articles spécialisés sur l’épanouissement professionnel des femmes dont mon préféré est “5 clés pour se sentir épanouie au travail”. […]

  3. […] te concentrant sur ce qui te passionne, tu te sentiras plus épanouie dans ta carrière. Tu développeras de nouvelles compétences et découvriras de nouvelles opportunités, surtout si […]

  4. […] ultramoderne, personnalise ton espace de travail pour qu’il reflète ta personnalité et que tu te sentes plus épanouie au travail. Des plantes, des photos inspirantes et une touche de déco funky peuvent transformer […]

  5. […] Se déconnecter du travail est donc une étape cruciale pour maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle, et ainsi te sentir plus épanouie. […]

  6. Revillard Diane a dit :

    Merci pour cet article, l’épanouissement me semble passer par toutes les phases de vie, professionnelle et personnelle. L’une et l’autres sont imbriquées

  7. […] En fonction de tes réponses, tu peux jeter un œil aux 5 clés pour te sentir épanouie dans ton travail. […]

  8. Bravo pour ce très bon article ! Il est vrai que tout changer pour une prairie plus verte peut-être ailleurs -ou pas- est un point qu’il faut étudier soigneusement. J apprecie tout particulièrement le conseil sur l’équilibre vie personnelle vie professionnelle, en particulier pour les mamans effectivement, qui est un vrai sujet auquel on ne pense pas forcément, mais qui est réellement très important. Je le vois bien chez toutes les mamans que j’accompagne pour se libérer de leur charge mentale : le temps ou plutôt le manque de temps est un facteur clé de diminution du stress et de la fatigue physique et nerveuse ! Des choses qui ont vite fait de nous rendre une journée compliquée et de nous faire dire qu’on va « aller élever des chèvres dans le Vercors à partir de la semaine prochaine c’est décidé y en a marre ! »

  9. C’est une bonne idée de faire une auto-évaluation pour savoir où vous en êtes en termes de satisfaction professionnelle. Nous devrions le faire beaucoup plus souvent.

  10. paulinecdj a dit :

    Merci pour ce très bel article. Même si on aime notre travail, à certains moments on ne s’y sent plus épanouis. Ce qui compte c’est de trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso

  11. Tres bon article. En effet pour s épanouir au job, il faut avt toit prendre le temps d une introspection !et si le job ideal n existe pas, pourquoi ne pasle créer ?

  12. Bravo pour ce moment d’introspection. Je trouve stimulantes les diverses incitations à passer à la petite action. Pour ma part, je suis en télétravail depuis quelques années et l’équilibre entre vie pro et perso n’est pas toujours évident à trouver. Mon idée pour passer au niveau supérieur: aller de temps en temps travailler ailleurs qu’à la maison…à la bibliothèque ou dans un parc avec la belle saison. Merci pour l’inspiration.

    1. Ok parfait pour ton idée!
      Je peux te challenger?

      Si oui, « aller de temps en temps travailler ailleurs qu à la maison »,
      De temps en temps pour toi, c est quelle fréquence?
      Quand est ce que tu pourrais le faire et où irais tu en premier ? 😉

      1. Eh bien, je viens de consulter les horaires de la bibliothèque…le jeudi après-midi pourrait être sympa…je veux dire, ce jeudi après-midi va être sympa!
        L’idée est avant tout de rompre la routine, et qui sait, je pourrais y prendre goût.
        Super le challenge, merci! 😉

        1. Génial!
          Tu viendras nous raconter comment ça s est passé 😉

          1. Ça a été court mais intense et profitable. Avec un goût de reviens-y!

          2. Bravo pour le fait d’être sorti de ton zone de confort et d’être passé à l’action!
            A quand le prochain défi??? 😉

  13. Diliu a dit :

    Bravo en effet c est bien toutes les questions que l on peut se poser a plusieurs période de sa vie

  14. Effectivement vu le nombre d heure passé au boulot autant se sentir épanouie.
    Par rapport à ta question je devais être à 5 niveau bien-être, Actuellement je suis en pleine reconversion. J ai compris que ce qui était essentiel pour moi c est prendre soin de moi. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *