cultive ton bien etre au travail
Bien-Etre au travail

Comment cultiver ton Bien-Etre au travail ?

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Tu te sens stressée, démotivée ou insatisfaite de ton travail ? Tu aimerais retrouver du sens au travail ou plus de plaisir dans ce que tu fais ? Tu voudrais développer ton potentiel et tes talents ? Si tu cherches à cultiver ton bien-être au travail, cet article est fait pour toi.

Imagine découvrir des astuces simples et funs pour transformer tes journées de travail en véritables festins de bonheur professionnel.
Et pour cela, je vais te présenter les principales clés du bien-être au travail, inspirées du livre de Clotilde Huet, Gaëlle Rohou et Laurence Thomas, « La boîte à outils du Bien-être au travail ».

Ce livre est une mine d’or pour ton épanouissement professionnel, en proposant plus d’une soixantaine d’outils concrets, simples et efficaces pour améliorer ton organisation, ton intelligence émotionnelle, ta communication, ton esprit positif et ta coopération au travail.
Attache ta ceinture, car ça va swinguer au bureau !!

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✨ Organise ton Royaume Professionnel :

Avant toute chose pour te sentir bien au travail, il est crucial de maîtriser ton royaume professionnel, c’est-à-dire savoir gérer ton temps, tes priorités et ton environnement. Pour cela, tu peux utiliser des outils comme :

  • La matrice d’Eisenhower : elle te permet de classer tes tâches en fonction de leur urgence et de leur importance, et de décider si tu dois les faire, les déléguer, les planifier ou les éliminer. C’est donc un super moyen de prioriser et d’éviter le chaos.
  • Le mindmapping : il te permet de représenter visuellement tes idées, tes projets, tes objectifs, etc. sous forme de carte heuristique, en utilisant des mots-clés, des couleurs, des images, etc.
    C’est un super outil très créatif et stimulant pour ton cerveau, et vraiment idéal pour organiser tes idées et projets ! Alors pourquoi ne pas te lancer dans le mindmapping ?
  • Les 5S : c’une méthode japonaise pour organiser ton espace de travail de façon optimale, en suivant 5 principes : Trier, Ranger, Nettoyer, Standardiser et Améliorer. Tu verras, tu te sentiras plus sereine et plus efficace dans un environnement ordonné et agréable !

Exercice : Choisis un projet en cours. Utilise le mindmapping pour le visualiser, organiser et classer tes idées. Observe comment cette technique stimule ta créativité et clarifie tes idées. C’est un peu comme peindre ton projet professionnel avec des couleurs éclatantes !
Et n’oublie pas de noter les effets positifs que cela a sur ton humeur, ta concentration, ta productivité, etc.

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6 emotions

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✨ Gère tes Émotions Comme une Superhéroïne :

Bienvenue dans le monde de la maîtrise émotionnelle ! C’est important de savoir reconnaître, exprimer et réguler tes émotions, ainsi que celles des autres. Mais avant de commencer, connais-tu les 6 émotions fondamentales ? Elles sont tes alliées pour comprendre et exprimer tes ressentis. Et pour des nuances émotionnelles, la roue des émotions est ton alliée. Elle te permet de peindre ton humeur avec des nuances, comme un tableau émotionnel à la Picasso ! Pour cela, voici quelques outils pour développer ton intelligence émotionnelle, comme :

  • Les 6 émotions fondamentales: Ce sont la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise. Ces émotions sont universelles et ont chacune une fonction adaptative. C’est donc très important de bien les connaître, reconnaître et de les accueillir. Par exemple, la peur te protège d’un danger, la joie te motive à poursuivre une activité, etc.
  • La roue des émotions : c’est un outil créé par le psychologue Robert Plutchik, qui te permet d’identifier et de nuancer tes émotions, en fonction de leur intensité et de leur polarité, et surtout de prendre conscience des besoins sous-jacent qui correspondent aux émotions. Par exemple, la joie peut varier de la sérénité à l’extase, et être opposée à la tristesse.
  • Les signes de reconnaissance : elles correspondent aux marques d’attention, de respect, d’appréciation ou de valorisation que tu reçois ou que tu donnes aux autres. Ces signes sont essentiels pour ton estime de toi, ta motivation et ton bien-être. Ils peuvent être positifs ou négatifs, verbaux ou non-verbaux, conditionnels ou inconditionnels.

Exercice : Choisis un de ces outils et applique-le dès aujourd’hui à ton travail. Par exemple, tu peux observer tes émotions pendant une journée, en utilisant la roue des émotions pour mieux les identifier et nuancer tes ressentis. Note comment cela influence ta perception de ces émotions.
Tu peux aussi faire un compliment sincère à un collègue, et note les effets positifs que cela a sur ton humeur, ta confiance, ta relation, etc.

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communivation bienveillante

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✨ La Communication, ton Super pouvoir :

Pour cultiver le Bien-être au travail, place à la communication « next level » ! Oublie les triangles dramatiques. Savoir communiquer de façon assertive et respectueuse de toi-même et des autres, par l’usage du JE et la Communication NonViolente sont tes superpouvoirs pour exprimer tes idées avec bienveillance et clarté. Pour cela, voici 3 outils :

  • Le triangle dramatique : c’est un modèle créé par le psychologue Stephen Karpman, qui décrit les trois rôles dysfonctionnels que tu peux adopter ou subir dans une relation : la victime, le persécuteur et le sauveur. Ces rôles sont source de conflits, de frustrations et de mal-être. Une fois que l’on en a conscience, il est plus facile de les éviter.
  • Le message JE : c’est un outil qui te permet d’exprimer ton ressenti, ton besoin et ta demande, sans accuser, juger ou critiquer l’autre. Par exemple, au lieu de dire « Tu es toujours en retard, c’est irrespectueux ! », tu peux dire « Je me sens stressé quand tu arrives en retard, j’ai besoin de ponctualité, peux-tu faire un effort ? ».
  • La Communication NonViolente : c’est une méthode créée par le psychologue Marshall Rosenberg, qui te permet de communiquer de façon empathique et bienveillante, en suivant 4 étapes :
    Observer les faits, Exprimer tes sentiments, Identifier tes besoins, Formuler une demande.

Exercice : Choisis un de ces outils et applique-le à ton travail, par exemple, choisis un échange avec un collègue. Applique le message JE pour exprimer ton ressenti sans accuser l’autre. Note comment cela impacte la qualité de l’échange.

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✨ La Positive Attitude au Quotidien

Adopter une attitude positive et optimiste, c’est la clé qui va favoriser ton épanouissement et ta créativité. Pour ccultiver le bien-être au travail, tu vas pouvoir utiliser des outils comme :

  • Les « Trois Belles Choses » : c’est un exercice, un rituel de gratitude, popularisé par Florence Servan-Schreiber dans « Les 3 kifs par jour », qui consiste à noter chaque soir trois choses positives qui se sont passées dans ta journée, aussi petites soient-elles. Cela te permet de développer de la gratitude, une certaine satisfaction et ainsi cultiver ton bonheur.
  • Le recadrage de sens positif : c’est un outil qui te permet de changer ta perception d’une situation négative, en lui donnant un sens positif. Par exemple, au lieu de dire « J’ai raté ma présentation, je suis nulle ! », tu peux dire « J’ai appris de mes erreurs, je ferai mieux la prochaine fois ! ».
    Cet exercice va transformer tes obstacles en tremplins vers le succès !

    Cela peut permettre aussi de modifier une croyance négative et limitante en positive et aidante : « Je ne serai jamais à la hauteur » pourrait devenir « Je vais donner le meilleur de moi-même et je suis sûre de pouvoir apporter quelque chose… ».
  • La visualisation positive : c’est un outil qui te permet de te projeter mentalement dans une situation future, en imaginant le meilleur scénario possible. Par exemple, tu peux visualiser ton succès lors d’un entretien, d’un examen, d’un projet, etc. Cela te permet de renforcer ta confiance, ta motivation et ta performance.

Exercice : Choisis un de ces outils et applique-le dès maintenant pour cultiver plus de Bien-être au travail. Par exemple, tu peux écrire tes « Trois Belles Choses » du jour, 3 évènements positifs dans ta journée de boulot, ou recadrer une situation négative en lui donnant un sens positif, ou encore visualiser un objectif que tu veux atteindre. Note les effets positifs que cela a sur ton humeur, ta confiance, ta créativité, etc.

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epanouissement-professionnel-des-femmes au travail

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✨ Prends de la hauteur pour apaiser ton mental

Pour prendre de la hauteur, c’est important de faire le point sur ta situation professionnelle, tes motivations, tes valeurs, tes forces et tes faiblesses. Voici quelques outils et des techniques pour développer ton potentiel, ta créativité, ta confiance en soi et ton leadership.

  • Le journal de bord.: cet outil te permet de consigner par écrit tes activités, tes ressentis, tes réussites, tes difficultés, tes apprentissages et tes projets. Il t’aide à prendre du recul, à analyser tes comportements, à identifier tes besoins et à progresser.
  • La pause pour se recentrer : elle te permet de faire une pause dans ton activité pour te reconnecter à toi-même, à tes sensations, à tes émotions, à tes pensées et à tes valeurs. Cela va t’aider à te calmer, à te détendre, à te ressourcer et à te recentrer.
  • Les 5 minutes de respiration : cet outil te permet de pratiquer la cohérence cardiaque, une technique de respiration qui synchronise ton rythme cardiaque et ta respiration. Il t’aide à réduire ton stress, à réguler tes émotions et à renforcer ton système immunitaire.
    Découvre 3 autres exercices amusant pour retrouver la sérénité intérieure.

Exercice : Choisis un de ces outils. Par exemple, prends un moment dans la journée où tu peux t’accorder une pause de 10 minutes. Installe-toi confortablement, ferme les yeux et fais le point sur ton état physique, émotionnel, mental et spirituel. Accueille ce que tu ressens sans jugement, sans attente et sans résistance. Laisse passer les pensées qui te traversent l’esprit sans t’y attacher. Respire profondément et calmement. Remercie-toi pour ce moment de bienveillance envers toi-même.

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✨ Cap sur Tes Objectifs Pros et ton avenir!

Bienvenue dans le monde de la reconnection à ses ressources et la clarification des objectifs. Cela t’encourage à prendre en main ton avenir professionnel, en définissant tes objectifs, et tes projets, en fixant tes priorités, en t’organisant, et en developpant tes rêves et tes envies. Voici quelques astuces pour cultiver ton bien-être au travail et réaliser tes projets!

  • La restructuration d’histoire de vie : cela te permet de revisiter ton parcours professionnel, en mettant en lumière tes expériences, tes compétences, tes talents, tes passions, tes valeurs et tes aspirations. Il t’aide à prendre conscience de tes ressources, à valoriser tes réussites, à apprendre de tes échecs et à construire ton projet professionnel.
  • Le cercle des objectifs : c’est un outil pour définir tes objectifs professionnels, en les hiérarchisant selon leur importance et leur urgence. Il t’aide à clarifier tes priorités, à te concentrer sur l’essentiel, à planifier tes actions et à mesurer tes progrès.
  • Le carré magique : Cet outil te permet de visualiser tes objectifs professionnels, en les associant à des images, des couleurs, des mots, des symboles, des chiffres ou des lettres. Il t’aide à stimuler ta créativité, à renforcer ta motivation, à activer ton subconscient et à attirer la réussite.

Exercice : Zoom sur la restructuration d’histoire de vie : Trace une ligne du temps sur une feuille de papier et note les dates clés de ton parcours professionnel, en indiquant les événements marquants, les changements, les choix, les réussites, les échecs, les apprentissages, les satisfactions, les insatisfactions, les envies, les besoins, etc. Relis ton histoire de vie et identifie les éléments qui te donnent de l’énergie, du sens, de la joie, de la fierté, de la confiance, etc. Relève également les éléments qui te prennent de l’énergie, qui te démotivent, qui te frustrent, qui te font douter, etc. Fais le bilan de tes forces, de tes faiblesses, de tes opportunités et de tes menaces (SWOT personnel).

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collaboration plannification

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✨ Bye Bye Stress, Hello Motivation : Démêler les Nœuds Pro

Réguler son stress et renforcer sa motivation va t’aider à identifier et à surmonter les obstacles qui entravent ton bien-être au travail, tels que la peur, la culpabilité, la colère, la frustration, le perfectionnisme, la procrastination, le burn-out, le bore-out ou le brown-out. Des outils pour gérer ton stress, tes émotions, tes pensées négatives, tes conflits, tes critiques, tes erreurs et tes échecs vont être utiles pour te détendre, te ressourcer et te soigner.

  • Le martien : cet outil te permet de prendre du recul sur une situation stressante, en adoptant le point de vue d’un observateur extérieur, comme un martien. Il t’aide à sortir de ton cadre de référence, à relativiser, à comprendre, à accepter et à agir.
  • La structure de motivation : cette méthode permet d’identifier les sources profondes et durables de motivation et de les mobiliser, pour gérer au mieux son énergie, et ainsi cultiver son bien-être au travail ou dans son quotidien.

Exercice : Choisis une situation stressante que tu as vécue ou que tu vas vivre. Imagine que tu te glisses dans la peau d’un martien qui observe la situation de loin, sans être impliqué émotionnellement. Evalue l’état de stress sur une échelle de 1 à 10. Puis fais un scan corporel rapide en passant mentalement chaque partie de ton corps. Ensuite part à la découverte de ton environnement en mettant en éveil tes 5 sens, regarde, écoute, touche, sens, goûte, comme si c’était la 1ère fois. Et enfin réintégère ton enveloppe corporelle et mesure à nouveau l’état de stress.

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✨ Booste la Collaboration et l’Intelligence Collective

Et enfin la dernière étape pour développer le Bien-être au travail, c’est de savoir travailler en équipe, en valorisant la diversité, la complémentarité et la synergie des talents. Pour cela, voici quelques outils sympas :

  • Connais-tu utiliser la carte d’empathie ? C’est comme un GPS pour comprendre les autres. En fait, c’est un outil qui te permet de te mettre à la place d’un autre, en essayant de comprendre ce qu’il voit, entend, pense, ressent, dit et fait. Cela te permet de développer ton écoute, ton ouverture et ton empathie.
  • Les 6 attitudes de Porter : ce sont des modes de communication que tu peux adopter en fonction de la situation et de ton interlocuteur : Soutenir, Diriger, Suggérer, Analyser, Questionner, Confronter. Cela te permet de t’adapter, de clarifier et de fluidifier la communication à chaque situation. Ça te rendra indispensable dans ton équipe !
  • La négociation entre les parties : c’est un outil qui te permet de résoudre un conflit, en identifiant les besoins, les intérêts et les solutions possibles de chaque partie, et en cherchant un accord gagnant-gagnant. Cela te permet de dépasser les positions, les reproches et les blocages.

Exercice : Choisis un de ces outils et applique-le dès aujourd’hui à ton travail. Par exemple, tu peux faire une carte d’empathie d’un collègue avec qui tu as du mal à communiquer, ou utiliser les 6 attitudes de Porter pour adapter ton discours à ton interlocuteur, ou négocier entre les parties pour trouver un compromis satisfaisant. Note les effets positifs que cela a sur ton humeur, ta confiance, ta relation, etc.

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✨ En résumé : pour cultiver le Bien-Etre au travail :

Tu l’as compris, le bien-être au travail n’est pas une utopie, mais une réalité à ta portée. Il suffit de mettre en pratique quelques outils simples, mais puissants, qui vont te permettre de mieux t’organiser, de mieux gérer tes émotions, de mieux communiquer, de mieux penser et de mieux coopérer.

En cultivant ton bien-être au travail, tu vas non seulement améliorer ta qualité de vie, mais aussi ta performance, ta créativité et ton impact. Tu vas devenir une actrice de ton épanouissement professionnel, et inspirer les autres à faire de même.

En somme, je te conseille vivement de lire le livre de Clotilde Huet, Gaëlle Rohou et Laurence Thomas, « La boîte à outils du Bien-être au travail » , c’est le compagnon idéal pour transformer ta routine en feu d’artifice de bien-être au travail. Il te donne les clés pour devenir la reine de ton épanouissement professionnel, tout en gardant un sourire radieux ! pour booster ton bien-être au travail !

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Qu’attends-tu pour passer à l’action ? Choisis un outil, teste-le, observe les résultats,

et partage ton expérience avec nous …

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Et pour aller plus loin, je t’invite à Transformer tes journées de travail en une aventure épanouissante, remplie d’énergie et de positivité! en cliquant ci dessous !

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16 commentaires

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  4. Woaw il y a tellement à découvrir ! C’est top avec ce genre d’article car par exemple, tu pourras proposer une vidéo par outil ( dans oe futur 😁) enfin, je l’imagine comme ça ! Surtout pour des thèmes comme la communication non violente où tu peux y consacrer des heures tellement il y a des choses à dire sur ce sujet !

  5. Une ribambelle d’outil pour cultiver le bien-être au travail 🥰
    Merci pour cet article hyper complet

  6. Il y a tellement d’outils que ça donne un peu le tournis. Au regard de ton article, je me suis rendue compte que j’applique déjà certains principes comme la positive attitude, le carnet, la respiration et les 5S . Je pense que c’est déjà pas mal pour un bien être au top. Je continuerai à explorer d’autre méthodes en tant que rebelle intelligente 😉

    1. Effectivement, ça fait beaucoup d outils…
      L idée, c est simplement d en avoir pour tout le monde, en fonction des situations de chacun, et comme tu le dis, il y en a certainement pleins que tu appliques déjà ou que tu connais, pour lesquels ça fait juste un petit rappel…
      En tout cas merci pour ton retour 😉

  7. Merci pour cet article détaillé sur le bien-être au travail. Il y a beaucoup d’outils et techniques adaptés a chacun et aux différentes situations pour améliorer l’organisation, la gestion des émotions, et la communication au travail. Et par la même occasion améliorer sa vie personnelle.
    J’en ferais quelques uns pour continuer le chemin commencé récemment 😉 Merci!! 🙂

  8. Merci pour cet article complet, et surtout très concret, avec beaucoup d’exercices pour cultiver son bien-être au travail !

  9. Merci pour cet article très complet qui donne plein d’outils concrets pour le quotidien. J’utilise beaucoup le 5S et ça m’apporte beaucoup de sérénité. Ca réduit le désordre et l’encombrement, ce qui te permet une meilleure concentration et une réduction du stress.

  10. Merci pour cet article enrichissant ! Les méthodes et outils que vous proposez pour améliorer le bien-être au travail sont non seulement pratiques mais aussi très inspirants. J’ai particulièrement apprécié les suggestions sur la gestion des émotions et la communication efficace. Ce sont des compétences essentielles dans le milieu professionnel actuel. Vos conseils sont clairs et facilement applicables, ce qui les rend d’autant plus précieux.

  11. Merci pour ces nombreux outils. Il n’y a plus qu’à piocher dedans en fonction de ce qui nous correspond le plus. J’apprécie particulièrement la Communication Non Violente, et la pratique de la gratitude.

  12. Merci pour cet article très complet. Je vais reprendre le temps de le relire pour picorer les nombreuses idées. J’ai envie de tester l’histoire de sa vie. J’ai eu beaucoup de changement pendant une période puis moins. C’est intéressant d’identifier les énergies qui m’ont poussé au mouvement.

  13. Cet article est une véritable bouffée d’air frais pour quiconque cherche à améliorer son bien-être au travail. La manière dont vous avez structuré l’article, en présentant des outils concrets et accessibles, est particulièrement impressionnante. J’ai été captivé par la suggestion de la matrice d’Eisenhower pour gérer le temps et les priorités, un outil que je trouve incroyablement utile mais souvent sous-estimé. De plus, l’introduction de la Communication NonViolente est une approche tellement essentielle et pourtant souvent négligée dans les environnements professionnels. Votre façon de décomposer chaque aspect du bien-être au travail et de le rendre à la fois compréhensible et engageant est vraiment louable. Cela donne envie de mettre immédiatement en pratique ces stratégies, notamment la technique de la cohérence cardiaque pour la gestion du stress. Merci pour ces précieuses informations et pour avoir partagé cette perspective rafraîchissante sur un sujet si important !

    1. Merci beaucoup pour ce beau retour qui me fait chaud au coeur.
      Cela permet effectivement d avoir des outils concrets à appliquer en fonction des différentes situations que l on peut vivre. Même si on peut connaître certains outils, en parler de manière simple et synthétique, ça permet de plus facilement les intégrer dans son quotidien professionnel 😉

  14. Merci ton article est une véritable pépite qui permet de cultiver le bien-être au travail.
    Le soir au moment du repas en famille on fait un tour de table pour citer 3 belles choses de la journée. Si non je fais un check up pour ma semaine en choississant quelques objetcifs.
    Le mindmapping me donne envie de le mettre en pratique !

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