tenir un journal de gratitude
Défis & Outils

Tenir un journal de gratitude : à quoi ça sert exactement ?

💫

Journal de gratitude ou cahier de gratitude.
C’est un outil populaire en matière de développement personnel, venu des États-Unis. Tenir un cahier de gratitude permettrait de devenir meilleur chaque jour. Cela rendrait plus optimiste, plus altruiste, mais également plus déterminée à atteindre ses objectifs. Est-ce vrai ?

En fait, le journal de gratitude peut être un outil efficace pour développer une attitude positive, « savourer les petits plaisirs du quotidien, comme les grandes victoires », selon Elle, et se « concentrer sur le positif » mais il peut aussi devenir un piège…

💫

Et c est aussi un outil idéal qui peut aider à mieux appliquer les bonnes résolutions de début d année. Si je te parle de cela, c est que cet article participe au Carnaval d article « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est « Libérer votre potentiel : Les neurosciences au service de l’épanouissement professionnel des femmes ».

💫

✨ Qu’est-ce qu’un journal de gratitude, d’abord ?

Il s’agit d’un journal où tu notes régulièrement des choses pour lesquelles tu es reconnaissante. L’exercice classique consiste à lister 2 à 5 choses que tu as appréciées dans ta journée, et donc de finir chaque jour sur une note positive.

  • Tu peux utiliser toutes sortes de supports comme cahier de gratitude : un carnet à lignes, à point ou aux feuilles vierges ; un journal de gratitude tout prêt à remplir, ou même un simple cahier scolaire. –
  • L’important, c’est de choisir un cahier que tu aimes bien, et que tu as envie d’ouvrir à chaque fois. Il est également important de pouvoir écrire à la main. Ce geste aide à structurer les idées, et contribue à apaiser l’esprit.

Donc, l’idée, c’est de pouvoir écrire chaque jour que telle ou telle chose t’a fait plaisir. C’est un véritable exercice qui peut être difficile lorsque tu as les idées noires.

💫

✨ Tout n’est pas toujours rose…

Et justement, tenir un journal de gratitude peut devenir un vrai piège à force de chercher « des trucs sympas » à noter tous les jours. On finit par se forcer à le faire, même si nous ne sommes pas sincères.

Quand on est dans une phase un peu grise de notre existence, ce n’est pas évident de lister des objets de gratitude. Tiens, voici un exemple :

« Un collègue m’a félicitée en disant que je réussis vraiment à abattre un boulot de titan ces derniers temps. En fait, je suis débordée et je ne suis plus très épanouie au travail. »

Dois-je lui en être reconnaissante alors qu’il n’a même pas pris la peine de m’aider quand je le lui ai demandé ? Une véritable action m’aurait grandement aidée, en plus s’il me complimente, il doit se rendre compte que je suis débordée. Alors là, le compliment est peut-être la seule chose « positive » dont je me souviens pour cette journée, mais je n’ai pas du tout envie de le noter dans mon journal de gratitude. Parce qu’un fait, ça ne me fait pas du tout plaisir. Au contraire, ça me rend en colère !

Tu vois pourquoi parfois, il n’est pas toujours possible de remplir son cahier de gratitude ? Si je me force à noter ce compliment dans mon cahier, je me mentirais à moi-même.

Mais il est également possible de retourner la situation pour la rendre vraiment positive à mon égard. Non, je ne noterai pas le compliment dans le cahier. Je prendrai le temps de bien sentir ma colère monter. J’essaierai de comprendre pourquoi ce compliment m’énerve. Et je me rendrai compte que j’ai en fait besoin de moins travailler, parce que même les autres se rendent compte que j’en fais trop.
Et là, je bascule vers le bon côté !

Ces résolutions-là, je peux les noter dans mon cahier.  

Tu l’auras compris : pas question de te forcer absolument à noter un objet de gratitude. Quand tu ne trouves rien de positif, c’est plutôt une occasion de faire un peu d’introspection. C’est important de se demander ce qui ne va pas, cela te permet de réfléchir aux actions que tu peux mettre en place pour y remédier. Tenir un cahier de gratitude, ça sert aussi à ça.

💫

tenir un journal de gratitude pour noter tes kifs de la journée

💫

✨ Pourquoi tenir un journal de gratitude ?

Il est important de rappeler qu’un journal de gratitude est avant tout un outil de réflexion sur soi. Ce n’est pas une corvée à accomplir coûte que coûte.

Et en termes de réflexion, tu peux définir tes objectifs personnels et te servir de ton cahier de gratitude pour avancer. Alors, tu voudrais quoi ? Voici quelques raisons intéressantes qui pourraient nous motiver à tenir un cahier de gratitude :

  • Apprendre à voir le bon côté des choses 

Un carnet de gratitude, c’est un outil efficace pour apprendre à voir le verre à moitié plein. Un objectif que tu peux choisir si tu as tendance à râler…

  • Devenir plus enthousiaste 

Tu manques un peu de motivation, tu as du mal à t’épanouir ? tenir un cahier de gratitude peut t’aider à identifier les choses qui te font plaisir

  • Constituer un cahier de souvenirs à consulter plus tard 

En dehors de bilans très fonctionnels qu’on fait souvent concernant notre vie professionnelle ou personnelle, il est également intéressant de voir ce qui nous a rendu heureuse sur le mois ou l’année passée. Et le cahier de gratitude est un excellent outil pour garder ces souvenirs.

  • Apprendre à mieux apprécier les personnes qui t’entourent 

Tu as tendance à être désagréable avec les gens, même si tout va bien ? Tu peux essayer de remercier chaque jour une personne dans ton cahier. C’est un exercice intéressant pour être plus conscient de la qualité des personnes qui t’entourent, et d’apprécier les efforts qu’ils font dans vos relations.

  • Essayer de mieux vivre au travail 

Pourquoi ne pas tenir un journal de gratitude spécialement dédié au travail ? Une tâche accomplie, une réflexion qui avance, le fait d’avoir pu t’accorder une pause agréable… Tout ça peut alimenter ta gratitude et t’aider à mieux t’épanouir au travail.

  • Avoir plus confiance en toi

N’oublie pas que ton premier admirateur doit être toi-même ! En notant tes accomplissements, toutes les choses dont tu es fière, même les plus petites, tu vas apprendre à croire en toi.

  • Mieux te connaître

Tenir un cahier de gratitude, c’est aussi et surtout un exercice d’introspection. Tu vas apprendre à identifier les choses qui t’apportent de la joie, ce que tu apprécies le plus chez tes proches, ce que tu aimes le plus dans ton travail.

Finalement, tenir un journal de gratitude, c’est comme avoir une super baguette magique pour soutenir tes bonnes résolutions de début d’année ! En notant ce pour quoi tu es reconnaissante, tu cultives une attitude positive et ça te booste pour rester concentrée sur tes objectifs. C’est comme si tu donnais des super-pouvoirs à tes bonnes résolutions en les entourant d’une énergie ultra positive. Ce journal devient ton allié fun et inspirant, te rappelant à quel point la vie est pleine de petites pépites à célébrer. Alors, hop, un pas après l’autre vers une année épanouissante et pleine de réussite ! 🌟

💫

✨ Comment tenir un cahier de gratitude qui respire vraiment la reconnaissance ?

La première étape, c’est de définir tes objectifs en tenant un cahier de gratitude. Ainsi, tu pourras créer des formules intéressantes pour t’inspirer.

Par exemple, si tu as envie d’avoir davantage confiance en toi, tu pourrais noter le succès, la fierté, la victoire ou la bonne action du jour…  Au cas où tu voudrais être plus positive au quotidien, pourquoi ne pas noter tes émotions, les bonnes surprises, les bonnes actions des gens qui t’entourent…

Bref, à toi de déterminer ce qui t’inspire !

Ensuite, pense à réserver un petit créneau pour écrire dans ton cahier. Que ce soit le soir avant de te coucher, dans les transports, après ta journée de travail ou même avant de quitter ton bureau s’il s’agit d’un cahier de gratitude « professionnel »… A toi également de trouver le meilleur moment. L’important, c’est d’en faire un vrai rituel chaque jour.

Toutefois, évite de te mettre la pression. Pour chaque gratitude, tu peux faire une simple liste ou raconter un peu ce qui t’a apporté de la joie. Mais si tu ne trouves rien à noter, pas de problème. Prends le temps de réfléchir à ta journée… C’est une occasion de te créer un objet de gratitude : après une journée qui semble n’avoir rien eu de positif, tu peux décider de t’offrir un petit moment cocooning pour absorber tout ça. Et voilà, tu peux être reconnaissante de faire ça !

💫

✨ Tenir un journal de gratitude : Conclusion

Tenir un cahier de gratitude ne signifie pas se voiler la face. Il s’agit d’explorer tes sensations, tes émotions, les choses qui t’ont fait vibrer… et plus tard, tu pourras utiliser ces belles choses pour développer une attitude plus positive et avancer vers ce qui t’inspire vraiment. .

💫

✨ Bonus

Tu peux aussi utiliser une tirelire de gratitude et de joie. Chaque jour ou chaque semaine, note sur un petit papier une chose qui t’a rendue heureuse. Mets le papier dans un bocal que tu ouvriras au prochain Noël ou anniversaire. Chaque note représentera un joli souvenir que tu auras peut-être oublié ! Un cadeau à s’offrir avec joie.

💫

Et toi, que mets-tu dans ton cahier de gratitude ?

💫

Et pour aller plus loin, je t’invite à Transformer tes journées de travail en une aventure épanouissante, remplie d’énergie et de positivité! en cliquant ci dessous !

💫

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;)

Tu aimeras surement...

4 commentaires

  1. Cet outil est tellement puissant.

    J’aime particulièrement la partie : « Comment tenir un cahier de gratitude qui respire vraiment la reconnaissance ? ». Elle apporte de la consistance à cet outil simple, mais pas si facile à appliquer pour tout le monde.

    Merci Christèle,

    Rahner.

  2. Pour repondre à ta question de fin, je ne le fais pas assez 🙂
    je sais et sens que je pourrais allier tes conseils à mes pratiques, ce qui me permettrait de ne pas oublier ce pouvoir de la gratitude pour lequel j’ai fait un article en plus 🙂
    Et meme dans les moments plus désagreables, nous pouvons être reconnaissant si nous parvenons à voir le cadeau derriere la situation, ce qui n’est pas toujours evident effectivement.

  3. Merci pour cet article qui aide très concrètement à se lancer dans l’aventure de tenir ce type de journal. Les exemples sont très parlants et aident à mieux comprendre tout l’intérêt de ce journal.

  4. Merci pour cet éclairage sur le journal de la gratitude. J’apprécie le paragraphe sur « Tout n’est pas rose » car en effet, il est contre-productif de noter un point positif (réalise un travail de titan) si dans le fond le problème (besoin d’aide) persiste et qu’on le perçoit négativement. Cela reste néanmoins un dispositif de « positive attitude » puissant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *