repenser sa vie pro au féminin
Epanouissement Défis & Outils

Repenser sa Vie Pro : conseils pour y arriver

💫

Astuces essentielles pour Repenser sa Vie Pro

💫

Tu te demandes si tu es dans la bonne direction ? Tu te poses des questions sur ton orientation, ta rémunération ou tout autre aspect de ton activité actuelle ? Il est peut-être temps de remettre les choses à plat. Je te propose de découvrir 3 méthodes et astuces pour repenser sa vie pro.

💫

✨ Le test ikigaï, un outil puissant pour trouver ta vraie vocation et en être payée

Que tu sois salariée, travailleuse indépendante ou entrepreneuse, l’objectif est toujours le même : exercer un métier qui te passionne et générer des revenus confortables grâce à cette activité.

La méthode ikigaï est la plus indiquée pour trouver le job idéal. Le graal se trouve à la croisée de 4 critères :

  • La passion : ce que tu aimes faire ;
  • La vocation : ce pour quoi tu es naturellement douée ;
  • La mission : ta contribution au monde ;
  • La profession : ce pour quoi, tu peux être payé.

Le test ikigaï se présente sous forme de 4 cercles qui se rejoignent en rosace. Tu peux commencer par lister les activités suivant chaque critère, et ensuite identifier celles où plusieurs critères se rejoignent. À la toute fin, tu devrais pouvoir identifier une activité idéale, qui te fasse vibrer, briller, celle qui réunit les 4 critères.

💫

✨ La roue de la vie, pour atteindre l’équilibre vie pro-perso

Repenser sa vie pro peut également s’avérer nécessaire lorsque tu n’arrive pas à se déconnecter du boulot, et que l’on cherche à mieux s’épanouir. Dans ce cas, la roue de la vie représente un outil très intéressant.

Cette méthode permet d’évaluer ta satisfaction sur les différents domaines de ta vie : vie professionnelle, vie amoureuse, spiritualité, loisirs… En notant chaque aspect sur une échelle de 1 à 10, tu va identifier les axes d’amélioration les plus importants. Et ainsi, mettre en place les actions nécessaires pour progresser vers tes objectifs, et surtout de mieux atteindre l’équilibre vie pro vie perso.

roue de la vie pour repenser sa vie pro

💫

✨ Le défi des valeurs pour avancer vers l’épanouissement

Tu exerces le bon métier, mais tu as des problèmes dans la façon dont tu l’exerces ? Autrement dit, tu aimes bien ton activité, mais tu ne ressens plus la même passion qu’autrefois ? De même qu’il est important d’entretenir la flamme dans le couple, il est essentiel de repenser sa vie pro pour que ton job continue à représenter une source d’épanouissement au quotidien. C’est important pour retrouver du sens au travail.

L’exercice repose sur un principe très simple : reconnaître tes valeurs les plus importantes et les appliquer dans ta vie professionnelle.

  • La première étape consiste donc à lister ces valeurs. Pour t’aider, tu peux repenser aux situations où tu t’es sentie alignée pour les identifier. Tu peux également évoquer les moments où tu as senti que tes principes fondamentaux n’étaient pas respectés, et ainsi comprendre quelles sont les valeurs non négociables pour toi.
  • Ensuite, à toi de réfléchir sur comment tu peux appliquer ces valeurs dans ton quotidien professionnel. Tu peux par exemple penser à revoir tes méthodes de travail, repenser tes relations avec les collègues… Si nécessaire, tu peux envisager de changer de service ou d’entreprise si c’est trop difficile.

💫

✨ En Conclusion, un conseil pour bien repenser sa vie pro : savoir se mettre au centre de sa vie

Lorsque tu sens le besoin de reconsidérer ta vie pro, souviens-toi que c’est une occasion de te remettre au centre de ta vie. Parce que ton boulot doit être pour toi un vecteur d’épanouissement.
N’hésite pas à te poser les questions les plus importantes : pourquoi j’ai envie de remettre les choses à plat ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? De quoi ai-je besoin ?

Tu n’as pas à décider en fonction des attentes des autres, car sinon tu risques de les décevoir et de te décevoir également. Tu vois, par exemple, dans l’ikigaï, tes critères personnels priment. Même si tu peux chercher une activité utile au monde, cela correspond à ta vision et tes valeurs, les choses importantes pour toi. De même, avec la roue de la vie, il s’agit de toi et de ce qui constitue ta vie. Donc, peu importe l’outil utilisé, la véritable astuce pour repenser ta vie pro consiste à faire de toi ta véritable priorité.

💫

Et toi, comment fais-tu pour bien repenser ta vie pro?

💫

Et pour aller plus loin, je t’invite à Transformer tes journées de travail en une aventure épanouissante, remplie d’énergie et de positivité ! En cliquant ci-dessous !

💫

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;)

Tu aimeras surement...

6 commentaires

  1. La roue de la vie est un outil puissant car elle permet de faire un diagnostic complet. Je l’utilise depuis un an environ. Je n’ai pas encore utilisé la méthode ikigai. Merci pour le rappel et ces précieux conseils

  2. Merci pour ton article . Je trouve cette phrase « reconnaître tes valeurs les plus importantes et les appliquer dans ta vie professionnelle » la plus importante de ton article. Pour moi, cela veut dire être alignée. 

  3. Des conseils d’une efficacité redoutable pour prendre du recul sur sa situation et visualiser ce que l’on veut et où on veut se rendre.
    Merci 🙂
    Pour bien repenser ma vie pro, je suis les conseils de Christèle de Créactiv’Epanouies ^^
    Même si je ne suis pas la cible 😀

  4. Ton article est perspicace et motivateur. Tu as magnifiquement mis en avant l’importance de se recentrer sur soi-même pour trouver un équilibre vie professionnelle et personnelle. Les outils comme le test Ikigaï, la roue de la vie, et le défi des valeurs sont présentés de manière à ce que chacun puisse les comprendre et les appliquer facilement. Ces méthodes concrètes pour repenser sa carrière sont précieuses pour ceux qui cherchent à redonner du sens à leur vie professionnelle. Merci pour ces conseils enrichissants et inspirants !

  5. Merci de partager ces outils simples mais puissants. Je suis sure qu’ils seront utiles aux personnes souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle, en se replaçant au centre de leur vie pour davantage d’équilibre.

    1. Très inspirant cette roue. Pour ma part je me remet souvent en question en me demandant si c est en accord avec moi même.
      Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *