3 clés pour atteindre tes objectifs professionnels
Epanouissement

3 clés pour atteindre tes objectifs professionnels

💫 Les secrets pour réussir ses objectifs 💫

La nouvelle année où la période de la rentrée sont généralement propices aux nouveaux projets.
Si toi aussi, tu envisages de passer à une vitesse supérieure dans ton job ou ton activité, je te partage ici les 3 clés fondamentales pour atteindre tes objectifs professionnels.

💫

✨ Bien déterminer tes objectifs en tenant compte de tes valeurs et de ta marge de manœuvre

Tu le sais déjà probablement : un objectif est différent d’un simple souhait. Si tu te dis : « J’aimerais bien obtenir une promotion » ou « Je voudrais me lancer à mon compte », ce ne sont pas des objectifs. Ça reste du domaine du rêve. En revanche, si tu ajoutes une échéance et plus de détails, tu as de vrais objectifs professionnels.

✨ Des objectifs clairs avec la méthode SMART

La méthode SMART est fréquemment utilisée pour la préparation d’un projet.

S pour spécifique, M pour mesurable, A pour accessible, R pour réaliste et T pour temporel.

  • Spécifique signifie précis. Par exemple, au lieu de se dire « je veux une promotion », tu vas bien spécifier le poste que tu vises.
  • Un objectif Mesurable signifie qu’il peut être évalué. Par exemple, si tu es entrepreneur, au lieu de te dire « je veux plus de clients », tu pourrais te dire « je veux assez de clients pour me rapporter 3000€ de CA mensuel supplémentaire. »
  • Accessible signifie à ta portée. Si tu souhaites obtenir une promotion, tu dois viser un poste accessible. Par exemple, un responsable marketing pourrait d’abord penser à devenir directeur commercial au lieu de viser directement le poste de directeur général.
  • Réaliste : ton objectif doit correspondre à tes compétences et tes talents. Il serait irréaliste de vouloir devenir ingénieur en génie civil après des études et une carrière axées sur la gestion hôtelière…
  • Temporel : il s’agit de fixer une échéance pour ton objectif. Et éventuellement, le découper en plusieurs sous-objectifs à étaler sur des durées déterminées.

En utilisant cette méthode, tu dois tenir compte de ta marge de manœuvre afin que tes objectifs restent « accessibles » et « réalistes ». Les moyens à ta disposition pourraient notamment influer sur la durée nécessaire pour réaliser tes objectifs professionnels.

Par exemple, si tu penses à créer ton entreprise, tu dois te poser la question : est-ce que ce projet va se faire en parallèle à ton activité professionnelle actuelle ou en quittant ton job ? Si tu disposes de plus de temps à consacrer à ton projet, tu pourrais avancer l’échéance. Dans le cas contraire, les délais peuvent être allongés de manière raisonnable.

Ainsi, pour atteindre tes objectifs professionnels, tu dois être suffisamment claire. Et tu dois aussi rester en phase avec tes réelles aspirations.

💫

atteindre objectifs professionnels

💫

✨ Des objectifs alignés avec tes valeurs

Ça ne sert à rien de mettre en place de beaux objectifs bien détaillés s’ils ne correspondent pas à tes valeurs. Ainsi, parallèlement au petit exercice SMART, tu dois tenir compte de ces valeurs-là.

La première chose à faire, c’est d’effectuer une introspection sérieuse, c’est-à-dire sincère. Qu’est-ce qui t’anime ? Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ? Cela pourrait être la liberté, l’intégrité, la créativité, …

Réfléchis ensuite aux situations passées où ces valeurs ont pu s’exprimer. Dans quels types de projets ? Sur quelles tâches ? Dans quels domaines ? Tu vas ainsi pouvoir établir une liste des activités alignées avec tes valeurs, et que tu as déjà expérimentées, et faire un état des lieux de ta situation.

Puis, réfléchis aux moments où tu as vécu des écarts de valeur dans ton activité professionnelle. Dans quelle situation as-tu senti que tu n’étais pas alignée ? Cela permet de définir ce qui ne te correspond pas. C’est très important pour éviter les mauvais choix en termes d’objectifs professionnels.

Enfin, visualise ton job ou ton activité professionnelle idéale, dans laquelle tu te sentiras pleinement épanouie. Elle doit refléter les valeurs que tu as listées. C’est ainsi que tu pourras déterminer des objectifs alignés avec ta personnalité et tes aspirations.

💫

✨ Réaliser un plan d’action réaliste pour atteindre tes objectifs professionnels

Maintenant que tes objectifs sont bien définis, il s’agit de faire ce qu’il faut pour les réaliser.  Grâce à la méthode SMART, c’est plus facile de découper chaque objectif en plusieurs étapes.

N’oublie pas la fameuse citation attribuée à Confucius : « Celui qui déplace la montagne doit commencer par enlever les petites pierres. » Avec un plan d’action, les choses deviennent plus simples.

Ainsi, prends chacun de tes objectifs et réfléchis aux actions nécessaires que tu dois accomplir pour les réaliser. Tu souhaites avoir de nouveaux clients pour générer un certain chiffre d’affaires d’ici à 6 mois ?

Voici quelques actions possibles : choix d’un canal de communication, création des contenus nécessaires, diffusion des contenus. Cela pourrait être un calendrier éditorial et des posts sur les réseaux sociaux, une newsletter, des publicités ou encore une prospection par mail ou par téléphone…

En détaillant les différentes étapes requises pour atteindre tes objectifs professionnels, tu auras un guide clair et motivant. N’oublie pas de fixer des échéances pour chaque phase de ton plan d’action : elles serviront de repères pour évaluer tes progrès.

💫

✨ Évaluer tes résultats et ajuster tes actions

Ça y est, ton programme est bien ficelé et il ne reste plus qu’à exécuter ? Parfait !

Tout ne va pas se passer comme prévu, c’est dans l’ordre des choses. C’est pour cela qu’il est important d’évaluer régulièrement ta progression pour être sûre d’atteindre tes objectifs professionnels.

À chaque étape franchie ou au bout de chaque échéance fixée, prends le temps d’analyser ce qui s’est passé. As-tu effectué toutes les actions que tu as déterminées en amont ? Si non, pourquoi n’as-tu pas réussi ? Comment vas-tu reporter tes objectifs sur la prochaine période ?

Et quels sont les résultats des actions accomplies ? Sont-ils à la hauteur de tes attentes ? Si non, que peux-tu faire pour ajuster le tir ?

Une évaluation régulière permet d’améliorer tes actions en continu. Ne sois pas découragée si tes résultats ne sont pas satisfaisants : c’est une occasion de mettre le doigt sur ce qui ne marche pas. Et donc un moyen de faire mieux !

💫

✨ Mon secret pour atteindre mes objectifs

Après ces 3 clés essentielles, je te partage mon petit secret pour atteindre plus facilement mes objectifs. Chaque année, je prends un temps pour créer un vision board. JC’est un outil ultra puissant qui permet de mieux concrétiser de tes objectifs, ou tes rêves.
L’effet visuel permet de mieux visualiser tes objectifs et cela vient activer certaines parties de ton cerveau, comme pour ancrer encore plus profondément tes aspirations. Cela renforce ainsi ta détermination et ta motivation pour l’atteinte de tes objectifs.
Cette méthode peut aussi bien s’appliquer pour des objectifs professionnels, ou personnels.
Alors prête à te lancer dans la construction de ton vision board?

💫

✨ Conclusion

Pour atteindre tes objectifs professionnels, tu dois déjà être claire et alignée avec toi-même.
Ensuite, mets en place un plan bien détaillé avec des échéances régulières : découper ton objectif en petites étapes le rendra plus accessible.
Enfin, n’aies pas peur d’échouer.
Réfléchis régulièrement à tes progrès, et tu comprendras que chaque résultat – ou absence de résultat – constitue une opportunité d’avancer.

💫

Et toi, comment fais-tu pour atteindre tes objectifs professionnels ?

💫

Au fait, cet article participe au carnaval d’articles de « Mes astuces pour atteindre mon objectif » organisé par Madame Paleo, coach de perte de poids selon le principe « Perdre du poids sans avoir faim », qui propose un guide pour pratiquer le jeûne intermittent, avec ou sans café.

💫

Et pour aller plus loin, je t’invite à Transformer tes journées de travail en une aventure épanouissante, remplie d’énergie et de positivité! en cliquant ci dessous !

💫

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;)

Tu aimeras surement...

13 commentaires

  1. Merci pour ces conseils.
    Il faut que je prenne le temps de tester le vision board.

  2. J’ai justement travaillé dessus cette semaine. et maintenant, c’est FOCUS

  3. Merci pour cet article. Je partage complètement le fait d’être clair et aligné avec soi-même. Souvent, c’est ce passage qui manque pour tenir ses objectifs.
    Et c’est vrai aussi qu’un souhait est différent d’un objectif. Et le découpage est fondamental. Tu as tout dis dans cet article.
    À bientôt.

  4. Merci pour ces conseils concrets, que l’on peut appliquer pas à pas. Ton article pousse à l’introspection. Effectivement, avoir des objectifs alignés avec ses valeurs est un gage d’une vie personnelle et professionnelle épanouie.

  5. Cet article sur les secrets pour réussir ses objectifs est vraiment bien pensé et très utile, simple et efficace ; ). La méthode SMART est un outil classique mais toujours aussi redoutable pour clarifier et structurer nos aspirations. Créer un vision board pour visualiser et concrétiser nos objectifs est une excellente suggestion. Cela ajoute une dimension visuelle et créative au processus de planification, ce qui peut être très motivant. (Nous avons chacun le nôtre en fond d’écran de nos ordi 🤩)
    L’importance d’être clair avec soi-même et de ne pas craindre l’échec, est un message puissant qui nous encourage à réfléchir régulièrement à nos progrès et à voir chaque résultat comme une opportunité d’apprendre et d’avancer. Merci pour ces conseils pratiques et inspirants 🙌 !

  6. J’adore l’idée du vision board !
    Cela aide notre cerveau à aller là où nous voulons aller 🙂

  7. Merci pour ces astuces! Elles me semblent essentielles pour bien commencer l’année et atteindre nos nouveaux objectifs (même si, personnellement, je lance plutôt mes nouveaux projets en septembre!)

  8. Merci pour cet article ! La méthode SMART est vraiment un super outil, c’est super de l’avoir mis en avant. Je n’avais pas pensé à l’importance d’avoir des objectifs en adéquation avec ses valeurs mais maintenant que je le vois, c’est vrai que sur le long terme c’est primordial !

  9. Merci pour ces précieux conseils 🙂
    Je rajouterai : avoir une petite séance de coaching et faire la roue de la vie pour ne pas séparer la vie pro qui est intimement lié à tout le reste.
    Finalement, avoir des objectifs SMART s’applique à tous les aspects de la vie.
    Les valeurs sont hyper importantes et on oublie souvent de les prendre en compte…

    1. Tu as tout à fait raison…
      Si on nous apprenait dès petit à connaître nos valeurs, cela permettrait de mieux se connaître et ainsi de prendre les bonnes décisions ou fixer les bons objectifs!

  10. Tu as su mettre en lumière ces trois clés fondamentales pour atteindre ses objectifs professionnels.
    Pour ma part je choisis des objectifs clairs et prioritaire.

  11. Merci pour ces bons conseils. Ils arrivent à point comme on dit😊 Je commence une nouvelle vie professionnelle , alors je vais pouvoir m’en servir directement. 👍

    1. Bravo à toi pour cette nouvelle vie professionnelle.
      Et bonne réflexion sur tes futurs objectifs pros 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *