methode pomodoro
Défis & Outils

Comprendre et appliquer la méthode Pomodoro

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La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Elle se base sur l’idée de diviser le travail en intervalles de temps définis, appelés « pomodoros » (ou « pomodori » pour faire plus classe), avec des pauses régulières entre chaque intervalle.

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✨ Comment fonctionne la méthode Pomodoro ?

La méthode comporte cinq étapes. Voilà ce que tu dois faire :

  1. Choisis une tâche : Prends une tâche spécifique que tu veux accomplir.
  2. Mets la minuterie : Lance une minuterie pour 25 minutes, c’est ton « Pomodoro ». Pendant ce temps, concentre-toi à fond sur ta tâche.
  3. Travaille sans interruption : Pendant le Pomodoro, travaille intensément et sans être dérangée. Évite les distractions et plonge-toi complètement dans ta tâche.
  4. Prends une courte pause : Une fois le Pomodoro fini, accorde-toi une pause de 5 minutes pour te détendre. Étire-toi, prends une petite collation, ou fais quelque chose de relaxant.
  5. Répète le processus : Enchaîne ces cycles de boulot et de pause. Après quatre Pomodoros, fais une pause plus longue de 15 à 30 minutes. C’est le moment de prendre du temps pour toi!

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✨ C’est quoi le but ?

L’idée, c’est que le temps limité (les 25 minutes) crée une sorte d’urgence qui booste la concentration. Les pauses régulières aident à éviter la fatigue mentale et physique, ce qui te permet d’être plus productive sur la durée.

La clé de la méthode Pomodoro, c’est d’utiliser une minuterie. Elle te donne une limite claire entre le temps de travail concentré et le temps de repos. La méthode est flexible, tu peux l’adapter selon tes besoins, mais elle offre un cadre intéressant pour être productive tout en évitant de s’épuiser.

Donc, en bref, la méthode Pomodoro, ça sert à:

  • rester focus
  • être plus productive
  • éviter la fatigue

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✨ Comment appliquer la méthode Pomodoro dans mon quotidien ?

Pour que ça soit vraiment efficace, la méthode doit être associée à une to-do list, qui va te simplifier la vie au travail. C’est donc important de réaliser ta liste de tâches en amont.
Tu peux les noter par ordre de priorité selon leur accomplissement dans ta journée. Tu peux par exemple mettre les plus difficiles en premier pour « avaler le crapaud » dès le matin et ainsi t’atteler aux tâches plus agréables par la suite.

Tu n’es pas obligée de régler tes horaires sur des tranches de 25 minutes. À toi d’évaluer la durée d’une tâche et de programmer la minuterie en conséquence. Au cas où la tâche prévue est relativement lourde, tu peut te doubler le temps, et faire des sessions de 50 minutes, avec 10 minutes de pauses. Pour les tâches « compliquées, il vaut mieux les découper, en plusieurs étapes.

méthode pomodoro revisitée

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✨ Mais au fait, pourquoi ça s’appelle « Pomodoro » ?

Le mot « Pomodoro » signifie « tomate » en italien, la langue de l’inventeur de cette méthode. Les minuteurs utilisés avaient la forme d’une tomate, d’où le nom !

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✨ Pomodoro revisité, tu connais ?

As-tu déjà entendu parler de sa version neuroscientifique ? Après chaque séance de 25 minutes de travail intense, au lieu de simplement faire une pause, engage-toi dans une activité qui stimule l’hémisphère opposé du cerveau. 
Par exemple, si ta tâche était analytique (sollicitant l’hémisphère gauche), lance-toi dans une activité créative comme le dessin, le gribouillage libre, l’écriture, ou même réalise un vision board ou pourquoi pas danser ou écouter de la musique. Cela stimule la neuroplasticité, favorisant un esprit plus agile et équilibré.

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✨ Conclusion

La méthode Pomodoro permet de rester concentrée, d’être plus productive et de booster notre motivation. En effet, on travaille mieux dans la perspective de faire une pause dans 25 minutes !
C’est donc un outil efficace, mais à moduler selon la nature de la tâche à accomplir.

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Et toi, tu as déjà essayé la méthode Pomodoro ? Qu’en penses-tu ?

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14 commentaires

  1. La méthode pomodoro est très sympa pour se lancer et se mettre un « time » dans le travail, afin d’optimiser sa productivité. Le pomodoro revisité donne envie de le tester. Merci pour cette découverte lecture du livre « Avaler le crapaud »; je le mets dans ma liste de livre à lire prochainement !

  2. Ton article discute de la méthode Pomodoro, une technique de gestion du temps qui améliore la concentration et la productivité en alternant des sessions de travail de 25 minutes avec des pauses courtes de 5 minutes. Après quatre cycles, une pause plus longue est recommandée. L’article propose également une version adaptée de cette méthode, en suggérant d’engager des activités qui stimulent l’hémisphère opposé du cerveau pendant les pauses pour favoriser la neuroplasticité. Merci pour ses instructions claires et faciles à suivre !

  3. J’utilise la méthode Pomodoro pour les taches que je procrastine et ça marche très bien, ça m’aide à me lancer. Je me dit « aller c’est que 25 min », GO

  4. Oui je connais tout à fait cette méthode ! Moi j’adapte cette méthode en mettant mon minuteur sur une heure. J’ai trouvé une musique instrumentale qui me booste et à la foi me met dans un état de concentration (je l’adore). Merci pour ton article

  5. magdalena a dit :

    Article clair et complet ! J’aime beaucoup cette méthode et son nom… 🙂
    Il est vrai que lorsqu’on doit tenir un chrono on est plus efficace !

  6. Merci pour cet article très agréable à lire. Il n’est jamais trop tard pour bien faire même si me donner un délai pour faire une tâche me stresse, je vais commencer en aménagent le temps. Super l’idée d’occuper l’autre parti du cerveau pour la pause. Merci pour cet article.

  7. Tres bon article. Tres efficace en effet pour etre focus et efficace

  8. J’adore cette méthode ! Même si je me rends compte que 25 minutes c’est souvent trop peu pour moi. Entre 50 et 100 minutes est idéal pour moi. Je conseil d’aménager ses horaires du coup 😉

  9. J’utilise cette méthode régulièrement pour les dossiers qui demandent beaucoup de concentration et j’avoue que ça m’aide énormément. La notion d’urgence pousse à la productivité.

  10. J avoue que j ai déjà utiliser et c est vrai que quand je suis lancé J ai pas forcément envie d arrêter au bout de 25 min. C est vrai que je vais réessayer.

    1. Il suffit d’adapter la durée… Moi j’avoue que je suis plutôt fan des 50 minutes avec 10 minutes de pause…

  11. Merci beaucoup pour cet article ! C’est marrant, je faisais cette technique sans la connaître. J’essaye toujours de diviser mon temps en fonction de mes tâches et ça créé exactement cette effet de concentration boostée !

  12. J’utilise cette méthode avec un temps de 20 minutes qui passe parfois à 40 minutes. Comme je travaille beaucoup sur ordinateur cela me permet de respecter la règle des 20/20/20 de mon orthoptiste : toutes les 20 minutes, 20 secondes de pause en regardant à plus de 20 mètres.
    Chez moi le minuteur à une forme de citron. Mais ça marche quand même…. d’autant plus que j’utilise une application pomodoro sur mon ordi. 😋

  13. Je confirme, c’est une méthode très utile 👍. Généralement je l’adapte en terme de durée à la tâche que je dois réaliser. Ce que j’aime particulièrement c’est que ça évite de s’éparpiller et de traîner en longueur. Merci pour le rappel 😊

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