Se simplifier la vie au travail
Bien-Etre au travail

5 astuces pour se simplifier la Vie au travail

💫

Ces derniers temps, nous avons évoqué le concept du « slow travail » ou le « slow working« , cette idée séduisante de ralentir pour travailler mieux. Mais il existe une autre facette tout aussi précieuse pour optimiser notre quotidien professionnel : la simplification.

Si tu as l’impression de crouler sous les tâches, si tu cherches un moyen pour travailler plus intelligemment et avec plus de légèreté, tu es au bon endroit.

Je te propose aujourd’hui 5 conseils pratiques, applicables instantanément, pour simplifier ton quotidien professionnel et te libérer du temps précieux. Ces astuces ne vont pas seulement alléger tes journées de travail, mais elles vont aussi te redonner une nouvelle motivation, te permettant d’aborder chaque journée avec une énergie renouvelée.

💫

✨ La to-do list : un incontournable pour se simplifier la vie au travail et dans le quotidien

Imagine ta to-do lists comme une carte détaillée pour ta journée de travail.
Faire cette liste permet d’identifier les tâches à accomplir et d’évaluer leur importance. Déjà, en dressant une liste de ce que tu as à faire pour le lendemain ou la semaine à venir, tu clarifies tes idées. Ensuite, en utilisant des méthodes comme la matrice d’Eisenhower, tu peux établir tes priorités au quotidien.

Les listes permettent de te libérer l’esprit et de mieux visualiser tes journées de travail. Elles signifient plus de clarté et plus d’efficacité. C’est comme lorsque tu fais les courses : tu as déjà une idée de ce que tu dois acheter, mais si tu ne fais pas de liste, tu risques d’oublier des choses importantes, et d’en acheter d’autres qui ne sont pas prioritaires. C’est la même chose au travail : les listes te guident vers l’essentiel, t’aidant à éviter les oublis et les distractions inutiles.

Tu peux aussi faire une liste des tâches accomplies chaque soir, avant d’enchainer sur ce que tu feras le lendemain. Ce petit exercice d’autosatisfaction te permettra de comprendre que tu n’as pas chômé, même si la to-do list n’est pas achevée.

💫

✨ Utilise des outils adaptés pour mieux t’organiser

Parfois, la clé pour simplifier ta vie au travail réside dans l’utilisation des bons outils :
– Un agenda centralisé pour tout planifier en un seul endroit (nous utilisons Google Agenda),
– une application pour prendre rapidement des notes à chaque fois que tu en as besoin (par exemple, ColorNote, que j’utilisais avant sur mon téléphone et que j’ai gardé),
– et maintenant, un tout-en-un comme Notion pour organiser tes projets… (je suis une grande fan!)
N’hésite pas à installer sur ton téléphone et ton ordinateur les outils qui peuvent simplifier ta vie au travail.

Attention, il faut savoir choisir les bons :
Pas besoin de t’encombrer d’une suite de logiciels difficiles à maîtriser sous prétexte de travailler plus facilement. Tu vas t’y perdre et perdre ton temps.
Pour faire le bon choix, inspire-toi de tes vrais besoins, évalue la fréquence à laquelle tu utiliseras tel outil : cela te permettra de savoir s’il est vraiment indispensable.
N’hésite pas à demander l’avis de tes collègues ou te balader sur les comparateurs pour trouver les instruments les plus intuitifs, selon tes envies.

💫

✨ Apprends à déléguer pour t’alléger

Savoir déléguer, c’est un art. En partageant certaines tâches avec tes collègues, tu libères de l’espace pour te concentrer sur ce qui compte réellement pour toi. Dans ce cas, je te conseille de leur confier les tâches que tu peux déléguer. Encore une fois, tu peux utiliser la fameuse matrice d’Eisenhower pour déterminer ce que tu dois faire et ce que les autres peuvent faire.

Et si tu as appris à connaître tes collègues, tu pourras facilement identifier les tâches qui rentrent dans leur zone de génie. Observe leurs forces et délègue intelligemment pour créer une synergie bénéfique pour tous. Ils les accompliront avec plaisir et efficacité.

Et n’oublie pas : il faut savoir déléguer ou demander de l’aide à son responsable, ou une tierce personne pour de crouler sous la charge de travail, et surtout pour éviter le burn-out.
Garde à l’esprit, que tu n’es pas irremplaçable, et tes collègues sont là aussi pour t’aider.

💫

✨ Inspire-toi des méthodes de travail éprouvées

Parfois, des méthodes de travail simples peuvent avoir un impact immense. En te promenant sur la toile, tu trouveras différentes méthodes permettant d’être plus efficace, et de se simplifier la vie au travail. « Eating the frog », « Getting things done »… ce sont par exemple des approches très intéressantes pour avancer sans peine et éviter l’accumulation des tâches. Il y a aussi d’autres méthodes pratiques comme le Pomodoro, qui t’aide à te concentrer. À toi de trouver celle qui te convient le mieux.

De manière plus générale, tu peux découper ta journée de travail en plusieurs tranches suivant les tâches à accomplir, et prendre une pause entre chaque étape. Tes journées de travail deviendront plus productives et plus zen en même temps, tout en préservant ton équilibre.

💫

✨ Décider de finir avant l’heure : le secret pour se simplifier la vie au travail

Commencer plus tôt et finir plus tôt : une approche qui peut révolutionner ta journée de travail. Avant que les bureaux bourdonnent comme des ruches, si tu commences avant les autres, tu peux te concentrer sur les tâches vraiment prioritaires. Lorsque les collègues arriveront, tu auras déjà marqué un ou plusieurs points sur ta to-do list.

Ensuite, pense à quitter le travail plus tôt. En programmant ton cerveau et en t’organisant pour finir avant l’heure habituelle, peut-être 1h ou 2h plus tôt que d’habitude par exemple, tu découvriras une nouvelle efficacité et tes tâches se finiront plus facilement. Ainsi, en finissant plus tôt, cela te permettra également de prendre du temps pour toi. Et bien sûr, tu ressentiras une vraie satisfaction après ta journée de travail !

💫

✨ Conclusion

La clarté et l’organisation sont les éléments-clés pour se simplifier la vie au travail et avancer vers le slow travail. Pour cela, c’est important de :

  • prendre le temps de planifier (sans te prendre la tête !),
  • de te libérer de toutes les tâches superflues,
  • d’adopter une approche plus réfléchie,
  • de choisir les bons outils et savoir demander de l’aide,
  • de réfléchir à comment tu peux réduire tes heures de boulot, un vrai moteur pour apprendre à mieux travailler !
    => pour avancer vers un quotidien professionnel plus harmonieux et épanouissant !

Et surtout, tu vas apprendre à apprécier davantage chaque journée, savourer le moment présent, en te concentrant sur l’essentiel.

💫

Et toi, que fais-tu pour te simplifier la vie au travail ?

💫

Au fait, cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Mes astuces pour se simplifier la vie et gagner du temps », organisé par Magdalena du blog archiminiorga.com. Ce blog partage chaque semaine des contenus inspirants pour alléger nos vies et s’organiser au quotidien. J’ai adoré l’article la Loi Pareto, et les 9 habitudes pour une vie plus organisée. Je t’invite à les découvrir.

💫

Et pour aller plus loin, je t’invite à Transformer tes journées de travail en une aventure épanouissante, remplie d’énergie et de positivité! en cliquant ci dessous !

💫

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;)

Tu aimeras surement...

10 commentaires

  1. […] les portes d’une vie quotidienne plus harmonieuse et plus épanouie. Et surtout de simplifier ta vie professionnelle, pour avoir mieux jongler entre ta carrière et ton épanouissement personnel. Et ce n’est […]

  2. […] les animaux. Elle souligne l’importance d’une alimentation responsable et souhaite simplifier la transition vers un mode de vie respectueux de […]

  3. Merci pour cet article très instructif ! Vos conseils sur la simplification de la vie au travail sont très pratiques et semblent facilement applicables. J’ai particulièrement apprécié l’idée de commencer et finir la journée de travail plus tôt pour gagner en efficacité. Cela semble être une excellente stratégie pour mieux gérer son temps et réduire le stress. Avez-vous des astuces supplémentaires pour maintenir cette discipline au quotidien, surtout dans un environnement de travail très dynamique ? Votre approche est très inspirante, merci de partager ces idées !

    1. Merci beaucoup pour votre retour. Afin de maintenir les bonnes habitudes au quotidien, le plus simple serait de créer votre propre check liste, où vous pouvez cocher un certain nombre de cases et choses importantes au quotidien.
      Et bien sûr je ne pourrai que vous inviter à télécharger celle que je propose avec son guide complet, où vous avez aussi de créer la vôtre avec le template fourni et de l ajuster avec vos astuces de simplification.

      Le lien est ici : https://creactiv-epanouies.fr/check-list-journee-epanouissante-au-travail/

  4. […] son article, elle nous confie 5 conseils pratiques pour simplifier son quotidien professionnel et se libérer du temps pour soi. Elle insiste sur l’utilisation des outils comme la to-do liste, […]

  5. Je trouve cet article intéréssant Chritèle.

    J’ai d’ailleurs un peu de mal à déléguer, en tant qu’entrepreneur… Ce que tu dis est utile.

    Merci 🙂

    Rahner.

  6. bravo pour ces supers conseils ! en effet, c’est essentiel pour gagner en temps et en énergie au quotidien !

  7. Très bons conseils ! Personnellement, je suis le plus productif tôt le matin ou même tard le soir, quand il fait calme et que je ne suis pas dérangé par des appels, SMS et autres…

    1. Merci pour ton retour, je suis moi aussi plus productive et efficace le matin, et c’est hyper important de respecter son rythme 😉

  8. Merci pour ces astuces ! J’en utiliserais certainement certains pour des occupations qui ne sont pas nécessairement liées au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *