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3 Habitudes pour être plus Zen au travail

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Tu te sens stressée, fatiguée, démotivée par ton travail ? Tu as l’impression de subir ton quotidien professionnel sans pouvoir y changer quoi que ce soit ?
Tu aimerais retrouver du sens, de la joie, de la sérénité dans ton activité ? Si tu te reconnais dans ces questions, cet article est fait pour toi.
Aujourd’hui, je vais te partager 3 habitudes simples et efficaces pour être zen au travail, quel que soit ton métier, ton secteur ou ton environnement.
Ces habitudes vont t’aider à te sentir mieux dans ta peau, dans ta tête et dans ton cœur, à améliorer tes relations avec les autres et à booster ta créativité. Prête à plonger au cœur de la zénitude et la sérénité au travail ? Alors, c’est parti !

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✨ Respire la sérénité au travail pour apaiser ton esprit et ton corps

La respiration est un outil puissant pour gérer ton stress, tes émotions et ton énergie. En respirant de manière consciente et profonde, tu vas envoyer un signal à ton cerveau que tout va bien, que tu es en sécurité et que tu peux te détendre. Tu vas aussi oxygéner tes cellules, ton sang et ton cerveau, ce qui va favoriser ta concentration, ta mémoire et ta performance.
Et même au travail, tu peux pratiquer facilement quelques exercices. En Voici deux :

  • La Respiration abdominale : Il s’agit de respirer profondément en gonflant le ventre à l’inspiration et en le rentrant à l’expiration. Cet exercice permet de détendre le diaphragme, de réduire le stress et d’améliorer ta concentration.
    Tu peux le pratiquer le matin au réveil, dans les transports, pendant une pause au travail ou en fin de journée, après avoir quitté le travail, ou encore juste avant de dormir. Bref, tu peux le faire dès que tu en ressens le besoin. Respire ainsi durant 5 minutes en portant ton attention sur ton souffle.

  • La Respiration alternée : Il s’agit de respirer par une narine à la fois, en alternant droite et gauche. Cet exercice permet d’équilibrer les deux hémisphères du cerveau, de calmer le mental et de réguler les émotions.
    Tu peux le pratiquer en position assise, le dos droit et la tête alignée.
    Bouche la narine droite avec le pouce droit et inspire par la narine gauche. Puis bouche la narine gauche avec l’index droit et expire par la narine droite. Répète le cycle en inversant les narines. Respire ainsi pendant 5 minutes en rythmant ton souffle.

    Si tu veux découvrir d’autres techniques de respiration pour plus de paix intérieure et te sentir plus Zen au travail, je t’invite à lire cet article dans lequel je te présente 3 exercices amusants pour une Sérénité intérieure.
méditation pour plus de joie au travail

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✨ Exprime ta gratitude au travail pour cultiver un état d’esprit positif et reconnaissant

La gratitude est une émotion qui consiste à apprécier ce que l’on a, ce que l’on vit, ce que l’on reçoit. En exprimant ta gratitude, tu vas te focaliser sur ce qui va bien, sur ce qui te rend heureuse, sur ce qui te fait avancer. Tu vas aussi renforcer ton estime de toi, ton optimisme et ta confiance en la vie.
Voici deux exercices de gratitude que tu peux pratiquer facilement au travail :

  • Le journal de gratitude : Il s’agit d’écrire chaque jour 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissante, principalement dans ta vie professionnelle (ou à défaut dans ta vie personnelle). Cet exercice permet de focaliser ton attention sur ce qui va bien, comme des missions de ton travail qui te plaisent, des échanges positifs avec tes clients, ou tes collègues, des projets qui avancent comme tu veux, des feedbacks positifs de tes responsables…
    Tu peux le pratiquer au cours de ta journée de travail, ou le soir sur le trajet du retour, en prenant le temps de savourer chaque kiff de gratitude. Et tu peux tenir un journal où tu écris pendant 10 minutes en détaillant pourquoi tu es reconnaissante pour ces 3 choses.

  • Le merci sincère : Il s’agit de remercier une personne qui a eu un impact positif sur toi, que ce soit un collègue, un client, un responsable ou un partenaire. Cet exercice permet de renforcer tes relations, de te sentir plus proche des autres et de diffuser de la bienveillance.
    Tu peux le pratiquer à tout moment de la journée, en choisissant une personne à remercier et en lui envoyant un message, un appel ou une lettre. Remercie-la pendant 5 minutes en lui expliquant ce qu’elle a fait pour toi et ce que cela t’a apporté.

Par exemple, tu peux remercier ton collègue qui t’a aidé sur un projet, ton client qui t’a complimenté ou recommandé auprès d’autres personnes, ton responsable qui t’a proposé un projet inspirant et qui t’a fait confiance, etc. Ainsi la gratitude modifiera ton état d’esprit qui sera plus positif, et cela te permettra de te sentir plus zen au travail.

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✨ Libère ta créativité pour stimuler ton imagination et ta spontanéité

La créativité est une capacité qui consiste à produire des idées originales, à résoudre des problèmes de manière innovante, à exprimer sa personnalité de manière unique. En libérant ta créativité, tu vas te reconnecter à ton enfant intérieur, à ton plaisir et à ta joie. Tu vas aussi booster ta performance, ta motivation et ta satisfaction au travail. Pour te sentir plus Zen au travail, voici deux exercices de créativité que tu peux pratiquer facilement :

  • La pause créative : Il s’agit de faire une activité artistique qui te plaît, que ce soit du dessin, de la musique, de la danse ou autre. Cet exercice permet de te reconnecter à ton enfant intérieur, de te faire plaisir et de booster ta créativité.
    Tu peux le pratiquer pendant une pause au travail, en choisissant une activité qui te fait envie et en laissant libre cours à ton expression. Par exemple, cela peut être une pause créative en faisant un mandala, de la neuro-art, du dessin, de la musique, etc. Fais ton activité durant 15 minutes en te concentrant sur le processus et non sur le résultat.
    C’est important de savoir que maintenant dans certaines grandes entreprises, on retrouve un espace de « loisirs créatifs » avec de la pâte à modeler par exemple, très utile pour la gestion des conflits !

  • Le Brainstorming ludique : Il s’agit de générer des idées originales et amusantes sur un sujet donné, que ce soit un projet, un problème, une mission ou autre. Cet exercice permet de sortir des sentiers battus, de stimuler ton cerveau et de trouver des solutions innovantes.
    Tu peux le pratiquer au travail, aussi bien en solo ou qu’en groupe, en choisissant un sujet qui t’intéresse et en notant toutes les idées qui te viennent à l’esprit, sans jugement ni censure. Fais ton brainstorming pendant 10 minutes en te lançant des défis et en utilisant des mots-clés.
Pause creative au travail

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✨ Conclusion

Voilà, tu connais désormais 3 habitudes à mettre en place pour être Zen au travail. Je t’invite à les mettre en pratique dès aujourd’hui, en choisissant celle qui te parle le plus ou en les combinant selon tes envies. Tu verras que la toute petite habitude que tu vas changer aura un impact positif sur toi et sur tout ton environnement.
Ainsi, tu vas te sentir plus détendue, plus heureuse, plus épanouie dans ton travail.

Et pour aller plus loin, je te propose de télécharger ma check-list pour transformer tes journées de travail en une aventure épanouissante, remplie d’énergie et de positivité ! C’est un guide complet qui te donne des conseils et des astuces pour améliorer ton bien-être, ta productivité et ta créativité au travail. Pour la recevoir, clique sur le lien ci-dessous et renseigne ton adresse email. Je te l’envoie immédiatement dans ta boîte mail.

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Alors, qu’attends-tu pour passer à l’action ?

Et toi, quelles sont tes habitudes pour rester Sereine & Zen au travail ?

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Au fait, cet article participe à l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est Les 7 habitudes pour briller grâce aux neurosciences.

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23 commentaires

  1. […] Découvre les 3 actions zen de Christèle du blog CréActiv-Epanouies […]

  2. […] as mis en place des habitudes pour être plus zen ou faire de la […]

  3. Merci pour ces conseils ! En tant qu’artiste peintre, j’apprécie particulièrement que tu mentionnes la créativité comme ressource zen !

  4. Merci pour cet article, je pratique particulièrement des exercices de respiration pour faire des petites pauses simples et efficaces !

  5. Je suis entièrement d’accord avec tes conseils. J’ai remarqué que le « Merci sincère » laisse souvent les gens sans mots, un peu surpris 😊! je trouve ça chouette comme sensation de distribuer des mots positifs.

    1. Oui j adooore!
      Un compliment sincère sans arrière pensée, surprend au départ et donne tout de suite un sourire à la personne qui le reçoit… 😉

  6. Merci pour ces conseils pratiques.
    C’est amusant la respiration alternée, surtout avec le regard médusé des autres qui se demandent ce qu’on fait. Du coup on est doublement zen ^^
    Je mettrais en place le journal de gratitude dès aujourd’hui.

    1. Bravo pour ton engagement sur le journal de gratitude! 😉

  7. J’adore ! Simple et efficace : respiration, gratitude, créativité… le trio gagnant pour être plus zen au boulo (et dans la vie d’ailleurs ; ) ). Merci pour ce bel article, frais et inspirant !

  8. Merci pour ces 3 super conseils ! Y a plus qu’à ! mais c’est plus simple en suivant tes conseils.

  9. Merci pour cet article met qui en lumière l’importance de la gratitude comme une habitude essentielle pour cultiver la sérénité au travail. La vie professionnelle peut souvent être synonyme de stress et de pression, mais l’adoption de ces trois habitudes simples peut transformer cette expérience.

  10. Hello Chrystèle 🙂 Merci pour ton article. Je pratique quotidiennement la respiration abominale, la méditation, mais je ne passe pas assez de temps pour faire des activités créatives en ce moment alors que ce sont mes passions : la peinture, le chant, la couture, la danse, etc. Pour le moment je suis plutôt centrée sur l’écriture ^^ En tout cas merci pour la piqure de rappel 😉

    1. On connait souvent les outils qui nous permettent de nous sentir plus sereine au quotidien, mais parfois, on oublie, c’est pour cela que les piqures de rappel sont toujours intéressantes…. 😉

  11. Merci pour cet article ! C’est un sujet qui semble primordial et grâce à toi j’ai découvert de super technique de respiration. Je vais commencer à les faire dès aujourd’hui !

  12. Merci pour cet article et pour les astuces. J’ai de la chance d’avoir un métier créatif (je suis auteure) donc je me fais des « pauses » tout en bossant ! 😉 Mais tu m’as fait prendre conscience qu’effectivement, quand j’ai des journées plus marketing ou communication, il ne faut pas que je laisse les pauses créatives de côté… Tu peux nous dire ce qu’est la neuro-art ? Je ne connais pas du tout

    1. C’est une pratique créative, qui permet de libérer des blocages, démêler ses pensées ou comprendre ses émotions, juste en dessinant de l’art « abstrait » avec des lignes, des formes, et inconsciemment, cela libère les nœuds émotionnels !
      Je ferai peut-être un article là-dessus, si ça t’intéresse…

  13. Merci pour les conseils et astuces. La gratitude est importante pour être zen, car elle permet de se focaliser sur le positif, ce qui est une source indéniable de sérénité.

  14. Certains d’entre nous passent autant de temps au travail (voire plus) qu’à la maison.
    Etre zen au travail est donc primordial.
    La cohérence cardiaque est un outil qui est également très efficace pour retrouver du calme, de la clarté d’esprit, de la concentration. Merci pour ton article 🙂

  15. Merci pour cet article vraiment inspirant et pratique ! Tes conseils simples pour intégrer la respiration consciente, la gratitude, et la créativité au travail sont un ajout précieux. Pour ma part j’aime bien méditer quotidiennement pour être centrée sur moi-même.

  16. La respiration et la gratitude sont très importantes effectivement, merci pour ces conseils !

  17. Merci pour ces conseils bien utiles. J’adore la pause créative et la respiration est aussi souvent très efficace.

  18. Merci pour cet article inspirant. La gratitude est une des habitudes les puissantes à mon sens. Elle permet d’instaurer durablement un climat serein au travail : pour les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, et surtout pour soi-même.

  19. Merci pour ces précieux commentaires. La respiration est en effet un outil puissant pour réduire le stress. Ce qui m’a permis de ralentir c’est le fait de courir plusieurs fois par semaine et plusieurs séances de méditation.

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