passer du temps avec soi meme 1
Epanouissement

5 façons de passer du temps de qualité avec soi-même

💫

Beaucoup d’entre nous redoutent la solitude. Passer du temps seule avec soi-même, ça peut nous faire peur ou nous ennuyer.

Pourtant c’est une magnifique occasion de savourer le moment présent, sans aucune pression sociale. Faire les choses comme bon te semble, en toute conscience. Suis le guide pour apprendre à passer du temps de qualité en ta propre compagnie !

💫

✨ Attention, passer du temps avec soi-même, c’est différent de passer du temps seule.

Être seule, ça dénote une certaine passivité, on est seule parce que personne ne nous accompagne.

En revanche, passer du temps avec soi-même, c’est vraiment faire le choix d’être seule et de savourer cette merveilleuse compagnie.

Il ne s’agit pas de plonger dans une activité pour tuer le temps, jusqu’à ce que tu te retrouves à nouveau avec d’autres personnes. Genre, s’ennuyer, regarder une émission qui ne t’intéresse même pas, ou grignoter sans plaisir juste pour calmer ton angoisse de la solitude.

Il s’agit d’apprécier chaque seconde pour mieux se connaître, faire des choses qui te font réellement plaisir et que tu ne peux pas toujours accomplir lorsque tu es avec les autres. C’est aussi une occasion de faire de l’introspection, de clarifier tes objectifs de vie, et de faire des plans en conséquence.

💫

✨ 1- Planifie du temps avec toi-même

Ne crains pas la solitude. C’est important d’apprendre à l’apprécier. Pour cela, je te conseille vraiment de caser tes rendez-vous avec toi-même dans ton agenda. Il s’agit de prendre du temps pour toi. Même si c’est juste pour 10 minutes, c’est important.

💫

✨ 2- Prends le temps de laisser tes pensées divaguer

Passer du temps avec soi, c’est aussi s’offrir un moment pour rêvasser, réfléchir, penser aux choses qui te font plaisir, te raconter des histoires… C’est souvent dans ces moments qu’on trouve la solution à certains problèmes, certaines questions qu’on se pose. En évitant de se mettre la pression, les réponses viennent naturellement.

💫

✨ 3- Écris un journal : c’est un excellent moyen de passer du temps avec soi-même

Introspection et écriture vont très bien ensemble. Grâce à l’auto-réflexion, tu comprends mieux ce que tu ressens, tes aspirations. Et grâce à l’écriture, tu mets des mots sur tes émotions. C’est important de pouvoir noter tes ressentis à un moment donné d’écrire comment tu as réagi à telle ou telle chose. Et si tu veux clarifier ta situation et tes objectifs de vie, tu peux faire l’exercice de la roue de la vie.
Tu peux aussi commencer par tenir un journal de gratitude si cela te parait plus simple…

meditation femme epanouie

💫

✨ 4- Bouge !

Quand tu passes du temps avec toi, cela ne signifie pas que tu dois rester prostrée pendant de longues minutes. Tu peux aussi faire un petit exercice physique. Apprends à danser seule à l’aide d’une vidéo, fais un peu de gymnastique… ça va doper ta bonne humeur et ta confiance en toi !

💫

✨ 5- Fais de la méditation, c’est du temps de qualité passé avec soi-même

Alors, bien entendu, du temps de qualité avec soi, cela inclut forcément la méditation. Cette pratique hautement bénéfique est recommandée si tu crains la solitude. Si tu n’es pas encore très à l’aise avec le fait de passer du temps avec soi-même, essaie quelques exercices de méditation. Tu verras, tu y prendras goût.

💫

✨ Conclusion

Il est essentiel pour l’être humain d’avoir une vie sociale. Mais c’est essentiel aussi de rappeler que les autres, ça peut épuiser.

Ainsi, pour retrouver l’équilibre, nous avons besoin de passer du temps en solo, avec nous-même, certains parlent même de « Solitude positive« , l associant à une source d’epanouissement.

Cela permet de retrouver nos repères, de prendre de la distance par rapport à tout ce qui se passe dans notre vie, dans le monde en général, et permet de ne pas perdre de vue nos vraies aspirations, et surtout de nous ressourcer pour vivre plus sereinement au quotidien. Bref une belle introspection !

💫

Et toi, que fais-tu pour passer du temps de qualité avec toi-même ? Et quel sera ton prochain créneau d’introspection ?

💫

Et pour aller plus loin, je t’invite à Transformer tes journées de travail en une aventure épanouissante, remplie d’énergie et de positivité! en cliquant ci dessous !

💫

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;)

Tu aimeras surement...

10 commentaires

  1. […] amorcer le changement, Ophélie a commencé à prendre rendez-vous avec elle-même, passer du temps avec elle même. Libérant du temps pour elle, elle en a profité pour revisiter ses rêves d’enfant, ses […]

  2. […] pour entendre cette voix intérieure. Cela peut passer par le fait de prendre du temps pour soi, et passer du temps avec soi-même, pour mieux s’écouter. C’est en écoutant cette guidance intérieure que l’on […]

  3. Merci pour cet article qui m’offre quelques instants de détente. En te lisant, j’ai pensé à mon temps, que je ne partage qu’avec moi-même. Et j’ose dire que je me retrouve beaucoup dans les points que tu nous as présentés. Merci encore!

  4. J’avoue que passer du temps avec moi-même c’est vraiment essentiel
    J’ai besoin de ce temps pour me ressourcer pour pouvoir accompagner les « autres ». Il peut s’agir de ma famille ou des parents que j’accompagne professionnellement
    Merci pour ton article

  5. Voilà un sujet que beaucoup trop de personnes négligent…
    C’est essentiel.
    Avec les longues heures de vélo j’ai beaucoup de temps à passer avec moi-même et la Rapha Festive est parfaite pour faire le point sur son année (bilan etc) et penser à ce que je veux pour l’année prochaine avant de noter les objectifs sur un carnet dédié.
    Toujours S.M.A.R.T et je fais des points dans l’année pour regarder ma liste.

    On a aussi le temps de divaguer. Soi consciemment, soit en mode automatique par le cerveau qui détourne l’attention (douleurs, moral au bord du craquage 😀 )

    Le vélo est idéal pour passer du temps avec soi-même 🙂

  6. Merci pour cet article qui rappelle l’essentiel! J’avoue que je tiens énormément à mon petit moment sous la douche aux aurores, quand tout le monde dort encore! Sous l’eau chaude, je pense à ma journée, à moi, à mes rêves, mes problématiques du moment, etc. et comme tu le dis si bien, c’est souvent à ce moment-là qu’une idée germe dans ma tête!

  7. J adore méditer quotidiennement, faire du vélo et la je viens de prendre conscience qu’en ce moment je prends moi de temps avec moi même, d ailleurs mon corps parle. Merci pour ce rappel qui est essentiel.

  8. Quel plaisir de passer du temps avec soi. Personnellement, c’est un besoin vital qui m’aide à me ressourcer. Hypersensible, le monde extérieur a tendance à m’épuiser. Pourtant j’adore la sociabilité. Mais par la force des choses, c’est devenu à petits doses. J’en apprécie d’autant plus lorsque je m’octroie un bain de foule, lors d’un concert, d’une séance de cinéma ou autre. Merci pour cet article très bien rédigé, clair et concis.

  9. Merci de ce rappel tellement important en cette saison. Nous avons tous besoin de passer du temps avec soi pour soi. Le temps nécessaire diffère par individu. Je remarque que, étant hypersensible, j’ai besoin de davantage de temps que d’autre. Cela ne veut pas dire que je me sens seule pour autant. 🙂

    1. Merci pour ton message.
      Je suis comme toi, et je sais aussi que j ai besoin d avoir un peu plus de temps « tranquille », que d autres.
      D ailleurs, nous avons instauré des « temps calmes » en famille où chacun est dans sa chambre pour avoir ce temps pour soi.

      Je n’ avais pas fait le lien avec l hypersensibilité mais plutôt au fait d être introvertie… Et maintenant que tu le dis, le lien me paraît bcp plus évident… Donc merci pour ton retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *