être productive et efficace
Podcast/Vidéos

Être productive et efficace, sans gaspiller ton énergie, avec Sonia

💫

Être productive et efficace grâce au Non est ton nouveau Oui, avec Sonia

Bienvenue sur CréActiv’ Epanouies, une chaîne pour réinventer sa vie professionnelle et Booster son Épanouissement.
Découvre Sonia, la Reine de la flemme, devenue la reine de la productivité et de l’efficacité, qui va nous partager des astuces pour en finir avec les voleurs de temps, qui puisent toute notre énergie.

💫

SpotifyApple PodcastsYouTubeDeezerAmazon MusicGoogle PodcastsRSSAcast

💫

✨ Transformation Inspirante : Le Parcours de Sonia vers une Vie Équilibrée

Dans cette interview inspirante, Sonia partage son parcours de transformation positive, passant d’un poste de cadre stressant à une vie équilibrée et épanouie en tant que coach PNL.
Sonia était une Yes Girl à qui tout réussissait, elle avait le super poste, un poste de cadre prestigieux, mais elle se sentait constamment dépassée et épuisée. Un jour, elle a pris conscience que sa charge mentale était trop lourde à porter…

Défis Initiaux

Au bord du Burn-out, tout semblait difficile, lourd, et pesant pour Sonia, confrontée à de nombreux défis et changements dans sa vie professionnelle et personnelle. Une charge mentale très pesante.

Découverte de la PNL

La modélisation de l’excellence et de la performance par le biais de la PNL a été une révélation pour Sonia, qui est tombée amoureuse de cette discipline.
La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, est une approche psychologique qui explore la façon dont les pensées, les sentiments et les comportements sont liés, et propose des techniques pour améliorer la communication et favoriser le changement personnel.

Coach et Formatrice PNL

Sonia a suivi sa passion, devenant coach et formatrice PNL, et partage aujourd’hui des conseils sur la gestion du temps et la productivité.

💫

✨ Poser des Limites pour Préserver son Bien-Être

Reconnaissance et Établissement de Limites

Sonia veut nous faire passer un message fort, celui d’arriver à reconnaître ses limites, savoir poser ses limites là, et que le non devienne ton nouveau oui, pour focaliser sur l’essentiel, et sans gaspiller son énergie, pour ainsi préserver son bien-être physique et mental.
Cela permet d’éviter notamment le burn-out chez les entrepreneuses.
Et quelque part, cela revient à être leader et actrice de sa vie !

Le « Non » est ton nouveau Oui

Découvre comment « non » est devenu le nouveau « oui » de Sonia, lui permettant de se concentrer sur l’essentiel de sa vie. Dire non aux voleurs de temps, pour dire oui à de nouvelles habitudes qui vont permettre de se libérer du temps pour soi, pour mieux s’écouter, et pour respecter ses besoins et envies…

Connexion à Soi

Sonia souligne l’importance de la connexion à soi-même pour rester aligné avec ses objectifs et ses valeurs, avec qui on est vraiment. C’est important de s’écouter, pour mieux écouter les autres, se respecter, pour mieux respecter les autres…

💫

dire non pour être plus productive

💫

✨ Surmonter les Voleurs de Temps :

Sonia, la reine de la flemme, est devenue la reine de la productivité et de l’efficacité dans son quotidien, en adoptant des techniques de gestion du temps, sans gaspiller son énergie. Elle nous partage de nombreuses astuces que je t’invite à écouter ou à regarder sur youtube.

– Procrastination : Ennemi de l’Action

Sonia partage des astuces pour surmonter la procrastination en adoptant une approche réfléchie de l’action. Dire non à la procrastination et dire oui à l’action.
Commence par découper chaque tâche en tout petit morceau (métaphore de la baleine), ou à débuter ta matinée par la tâche qui te semble la plus difficile (manger sa grenouille), comme ça toutes les autres tâches après paraissent faciles, ou encore faire toutes les tâches qui prennent moins de 2 minutes, les faire directement, et pour les autres, les planifier.

– La charge mentale est trop importante

Sonia encourage à dire « non » à l’urgence et à dire « oui » à l’important pour une vie plus équilibrée. Pour cela, se concentrer sur la loi Pareto, 20% de tes tâches produisent 80% du résultat, pour éviter de se disperser de manière inutile.

Avec d’autres outils de gestion du temps, tu peux diminuer ta charge mentale, comme avec la matrice d’Eisenhower aide à prioriser les tâches importantes pour une gestion du temps efficace. Et ce qui est essentiel est de se focaliser sur important et non urgent.
A retenir : 1h de planification fait gagner 10h de productivité.

– Adieu au Perfectionnisme excessif

Sonia dévoile comment dire adieu au perfectionnisme excessif, qui peut nous faire perdre toute notre énergie sur une tâche qui n’a que peu d’intérêt au final.
Dire Non au perfectionnisme dans le travail et oui au lâcher prise.
Un mantra fort qui aide à réduire le perfectionnisme : « Mieux vaut fait que parfait ».
Une autre astuce peut être de décider du % de perfectionnisme que l’on veut pour un dossier (ex : créer du contenu, le taux de 80% de perfectionnisme est largement suffisant).
La loi de Parkinson pour décider du bon timing pour accomplir une tâche (plus on laisse de temps, et plus on va prendre ce temps).

– Oser dire non

Sonia nous explique que la plupart des personnes qu’elle rencontre en entreprise, n’osent pas dire NON. Que ce soit le manager à ses équipes, ou le collaborateur à son manager, c’est très important d’oser dire NON, en proposant une alternative. Cela permet de dire non aux interruptions.
Ex : « je ne suis pas disponible maintenant, mais je regarde cette après midi de 12h à 13h ».
On peut aussi différer sa réponse, et c’est nous qui décidons du timing. « Je reviens vers toi demain matin…
Elle nous invite à « arrêter d’être « la gentille », sans être une garce » (selon Olivia Sautereau)

💫

✨Dire « Non » pour se Dire « Oui » à soi

Finalement, dire non aux autres, c’est poser un cadre et surtout, c’est à se dire oui à soi.
Mettre en place des règles, oser affirmer ses limites, se respecter et être clair dans sa communication bienveillante, et ça passera tout seul bien.

💫

✨ En bref, être productive et efficace en disant non

En résumé, Sonia rappelle l’importance de dire « non » aux autres pour se dire « oui » à soi-même, poser des limites, et vivre une vie épanouie. Ses conseils pratiques permettent d’être plus productives et plus efficaces au quotidien et peuvent inspirer chacun à prendre le contrôle de sa vie et à atteindre un équilibre de vie plus satisfaisant. 🌟

💫

✨ Retrouve Sonia Quétant :

sur Linkedin ou sur https://soniaquetant.carrd.co/

💫

🌟 Et toi, arrives-tu à dire non? Quelles sont tes astuces pour être plus productive?

💫

Et pour aller plus loin, je t’invite à Transformer tes journées de travail en une aventure épanouissante, remplie d’énergie et de positivité ! En cliquant ci-dessous !

💫

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;)

Tu aimeras surement...

2 commentaires

  1. Très inspirant et je vais tester la planification 1h pour en gagner 10h.

    1. oui, c’est incroyable le temps que l’on peut gagner en planifiant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *