Parfois le changement peut faire peur, et c’est normal… Et encore plus quand le changement est soudain ! Peur de l’inconnu, renforcée par des incertitudes et doutes, peur de se sentir isolée, peur de ne pas réussir, peur de ne pas pouvoir vivre de son activité, peur de l’impact sur les finances…
Changer de vie pour se sentir plus épanouie, c est possible…
******
Aujourd’hui, je souhaite te parler de ce qui m’a poussé à changer de vie professionnelle, pour me sentir plus Rayonnante & plus Epanouie !
Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Changer de vie pour aller mieux” organisé par Fric au Feminin . J’apprécie beaucoup ce blog qui parle de liberté financière et mon article préféré est celui d’entreprendre sa vie.
******
Mon histoire :
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Christèle, une femme souriante et dynamique qui avait tout pour être heureuse : Une super famille, très entourée par mes proches, une jolie maison, et surtout un travail depuis plus de 15 ans dans une grande entreprise. Bref tout pour être heureuse…
Et pourtant…
Je sentais que quelque chose n’allait pas, ou du moins n’allait plus depuis quelques mois, voir années… C’était en lien avec mon activité professionnelle. Ce qui était surprenant, c’est que je me souvenais de l’époque où je m’éclatais dans mon travail, dans une petite agence que j’avais crée avec mes collègues, et où souvent, on me disait que “j’étais comme un poisson dans l’eau”. Je me sentais vraiment à ma place!
Et puis, au fil des années, j’avais fait le tour de mon boulot, qui devenait finalement assez répétitif. Et surtout je commençais à me sentir de plus en plus en écart avec mes valeurs principales, comme l’autonomie, et la liberté… des valeurs presque absentes de mon quotidien… Je ne me sentais plus à ma place, de plus en plus négative, et plus du tout épanouie! Et pourtant à ce moment là, changer de vie me semblait impossible et inenvisageable…
Et pourtant, de nature optimiste, j’ai passé une période à essayer de focaliser sur toutes les belles petites choses autour de moi, les 3 kiffs par jour (et plus encore), comme le sourire d’un inconnu dans le métro, les pauses cafés avec les collègues, les clients satisfaits, mes bons résultats…
Mais au fond de moi, cela sonnait FAUX, comme si je me mentais à moi-même !
Et puis comme le corps est extraordinaire, il comprend les choses bien avant notre mental. D’ailleurs, on dit souvent que le corps ne ment pas! Et un beau jour, mon corps m’a dit STOP… Stop à cette vie pro qui ne me convenait plus, Stop à mes propres mensonges! Non je n’étais plus du tout heureuse dans mon travail, et cela m’a mené à un BURN OUT…
******
Mon changement de vie pro :
Très vite, j’ai compris le message en me disant que même si la priorité était ma reconstruction, je savais au fond de moi que je devais quitter cette entreprise à laquelle j’étais très attachée, où je pensais finir ma carrière…
“N’aies pas peur du changement, tu gagneras sans doute, quelque chose d’encore mieux!”
Et pour en arriver à valider ce changement, j’ai commencé par écrire et lister toutes mes peurs, pour enfin trouver des solutions ou des alternatives, comme par exemple :
- Ma peur financière – peur de ne plus avoir un salaire chaque mois => j’ai fait une formation sur l’Abondance et la Liberté financière.
- Ma peur de me sentir isolée en tant qu’entrepreneuse => j’ai commencé à me constituer tout de suite un réseau en local, et à distance avec de belles personnes…
- Ma peur de ne pas me sentir légitime => j’ai choisi une école qui forme les meilleurs coachs en neurosciences…
Aujourd’hui j’ai repris une formation de Coaching à L’institut des Neurosciences Appliquées, de David Lefrançois, car l’accompagnement résonne en moi depuis longtemps. Et en parallèle, je développe ma future entreprise, dans laquelle je me sens déjà alignée, et où je me sens déjà épanouie quand je travaille.
Bref tout cela, pour te montrer que même si le changement peut faire peur, il suffit de réfléchir :
- à ce que l’on veut vraiment faire,
- bien se connaître (valeurs, besoins, drivers, zone d’ombres…),
- puis lister toutes ses peurs,
- et enfin trouver des alternatives, pour que le changement se fasse en douceur.
- Et après tout devient possible, en avançant étape par étape, un petit pas après l’autre.
“Si tu es en vie, c’est que tout est possible!”
Crédit photos : Photo by Alexas Fotos on Pexels.com
Comments
Je suis intriguée par la formation avec David Lefrançois, je le suis sur YouTube et j’aime bien son énergie 🙂
La formation de Coaching est vraiment très enrichissante… Et ce n est pas comme la plupart des formations de coaching.
David partage beaucoup de contenus, on est très suivi et accompagné, et on fait un travail sur nous. Bref je la recommande!
Merci pour ce témoignage. Le corps dit souvent ce que la tête ne veut pas entendre ! Mon conjoint a aussi fait l’école de David Lefrançois. Top !
Merci d’avoir osé nous partager ton histoire. Tout comme toi, mon corps a parlé pour m’aider à changer de vie, et je l’en remercie 🙂 Je me retrouve beaucoup dans ton article. Au plaisir de lire tes prochains articles.
Merci énormément pour le partage de ton histoire. Sortir de sa zone de confort fait peur, mais qu’est-ce que ça en vaut la peine 🙂 !
Bonjour, merci pour votre article. Cette école en neuroscience n’est-elle pas celle de David Lefrancois ?
siiiiiiiiiii!!!
c’est mon mentor! tu connais? ou peut être même que tu as fait l’école?
Bravo pour ce témoignage sincère. Les “périodes de transition” dans la vie ne sont pas facile a vivre. Il faut avoir le courage de ralentir, de s écouter, et d arriver à démarrer de nouveaux projets. J ai hâte de lire les conseils de ce blog. Bon courage pour la suite ! 💪😁
En effet, on sous-estime le pouvoir du changement de vie. Il n’y a rien de plus enrichissant que d’apporter du changement dans sa vie. Et bien souvent, c’est pour un mieux car l’on va au bon endroit au moment où on en a besoin. Et ce n’est pas grave de changer 1000 fois de vie si on en a besoin.
Merci pour cet article 😉
Merci pour se témoignage qui touche par son authenticité. Ton histoire est une base solide pour faire encore de grandes choses !
C’est vrai que la peur du changement est le frein principal à une reconversion professionnelle. Merci pour ton témoignage
Bravo pour ce courage! J’ai trouvé très agréable de lire ton témoignage. Merci pour ce partage.
Merci Christelle pour cet article, ce n’est pas évident de sauter le pas il faut du courage et de la volonté. C’est l’obstacle financier qui est le plus difficile à passer: on s’est habitué à un niveau de vie, on a des dettes. C’est ce qui nous maintient en esclavage finalement…
Merci Christèle pour votre témoignage. Bon cheminement dans votre nouvel épanouissement professionel
Temoignage tres touchant. Merci de cette très belle contribution 😉