Chemin Compostelle une reconnexion a soi
Epanouissement

Chemin de Compostelle, une reconnexion à la nature et à soi

Chemin de Compostelle, une reconnexion à la nature et à soi

 

Il y a quelques temps, j’ai ressenti le besoin de partir quelques jours marcher pour me reconnecter à la nature, et laisser mon esprit s’évader…

En tant que ponote d’origine, c’était important pour moi d’entamer un jour ce voyage…

Nous sommes ainsi partis avec mon conjoint pour 4 jours – 100 kms, en partant du Puy-en-Velay (43), pour arriver à Aumont-Aubrac (48)! 

Chemin de Saint Jacques de Compostelle, une aventure d'introspection et de développement personnel

  • Ce chemin initiatique, synonyme de liberté, d’ aventure et de belles rencontres est une véritable déconnexion du quotidien, dans un monde qui va trop vite…
 
On contemple de beaux paysages, en traversant des forêts, des montagnes ou des champs, tout en écoutant le doux chant des oiseaux et sentant le parfum des genêts le long du chemin… 
Une véritable immersion dans la nature favorisant l’ introspection, la méditation et une réelle connexion avec la nature
 
Je profitais également de chaque nouvelle journée pour faire des méditations, trouver de nouveaux mantras positifs quotidiennement, avoir des temps d’introspection, faire un bilan de mon passé, et acter la fin d’un cycle de 15 ans (quitter mon entreprise, et le salariat suite à un burn-out), faire preuve de résilience et surtout entamer un avenir plus radieux avec de nouveaux projets
 
J’ai également cultivé la gratitude, gratitude d’être là, de me sentir vivante, entourée par la nature, gratitude d’avoir oser passer à l’action, malgré mes doutes et mes peurs, gratitude simplement d’avoir cru en moi pour osé sauter le pas, pour changer de vie, d’avoir osé créer la vie professionnelle qui sera plus alignée avec mes valeurs…
 

******

Chaque personne que nous avons rencontrée en chemin a ses propres raisons de marcher et d’emprunter spécifiquement ce chemin de St Jacques de Compostelle, que ce soit pour un défi personnel, un dépassement de soi, une reconnexion avec la nature, le besoin de se retrouver seul ou à l’inverse, le besoin de rencontrer de belles personnes, faire le vide dans sa tête, faire un bilan de sa vie, ou pour marquer un changement de vie (rupture amoureuse, burn-out, changement professionnel, retraite, deuil…).

 
Ce chemin est donc bien plus qu’une simple randonnée de quelques jours, mais un véritable voyage initiatique, un cheminement vers soi, vu parfois comme un outil de développement personnel puissant, qui peut transformer le cours de sa vie
******
 
Le chemin de St Jacques de Compostelle, une reconnexion à la nature, et à soi, un moment d'introspection et de développement personnel
 
 
  • Avancer sur le chemin est une belle métaphore du chemin de la vie.
 
On se reconnecte à nos valeurs, nos besoins et à tout ce qui est important pour nous dans la vie, à nos essentiels.
Et parfois on rencontre quelques pierres, ou quelques obstacles sur notre chemin, qui nous poussent à nous dépasser, à nous surpasser, à être plus fort pour avancer encore plus, grandir, voir même évoluer vers une meilleure version de nous-même.
 
 
Bref comme vous l’aurez compris, je suis ravie d’ avoir pu vivre cette expérience de reconnexion à soi, à la nature et de ressentir maintenant une grande sensation de bien-être physique et mental, ainsi qu’une telle fierté d’avoir réussi ce challenge!
 
Je terminerai par une citation que je me suis réappropriée : 

« Dans un voyage, ce n’est pas la destination finale qui compte le plus, mais c’est plutôt d’apprécier chaque pas et de ressentir de la gratitude pour tout le chemin parcouru. »

Et vous, quel est le plus grand défi que vous aimeriez réaliser dans votre vie?

 
 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;)

Tu aimeras surement...

19 commentaires

  1. […] écouter son cœur ne suffit pas toujours. Le chemin de l’épanouissement est semé d’embûches, de doutes et de peurs. Aurélie nous confie […]

  2. […] et va permettre de prioriser ce qui est le plus important à tes yeux, afin d’avancer sur le chemin de […]

  3. […] (vive la chute libre!), apprendre un nouvel instrument, faire une marche sur plusieurs jours (comme mon périple à Compostelle), écouter une nouvelle playlist, découvrir une nouvelle activité sportive, changer une habitude […]

  4. Cocon de Sommeil a dit :

    Ton article donne véritablement envie d’entamer ce chemin! Merci pour ce bel article 🙂

  5. Salut Christèle,

    que dire de l’article, à part que la citation de fin est une pépite. 🙂

    C’était un plaisir de lire ton « compte-rendu » de ce voyage !

    Vivre ce chemin initiatique est un de mes rêves en plus, j’ai hâte d’expérimenter ce cheminement extérieur et intérieur.

    Bravo pour cet article.

    Hâte de lire la suite.

    A bientôt,

    Rahner.

  6. Merci pour ton article ! J’ai toujours pensé que la marche avait de nombreux bienfaits insoupçonnés. Elle fait fonctionner notre « machine thermo-dynamique » et notre corps se régule. Elle peut générer des pensées mais en même temps elle dépollue, rend les choses plus claires. L’expérience est d’autant plus forte selon moi lorsqu’on marche seul. Je projette un jour de partir plusieurs semaines en rando solitaire !

  7. Merci pour ton article 😉 J’ai récemment échangé avec des personnes qui ont fait le pèlerinage. J’avais besoin de connaître les raisons de ce voyage. Et ce qu’ils m’ont racontés correspond parfaitement à ce que tu décris dans ton article.

  8. Merci pour cette histoire et ce voyage que tu nous racontes ! J’adore aussi marcher, surtout dans la nature, mais c’est parfois suffisant d’avoir la nature à proximité. Je me connecte aussi avec moi-même, avec mes valeurs, me relaxe, me ressource !

  9. rblifecoach a dit :

    bel article bravo! rien de mieux que la marche pour se reconnecter à soir.
    Tu me donnes envie d’aller le faire ce fameux chemin de compostelle.

  10. Merci Christele pour ce merveilleux voyage que tu m’as fait vivre à travers tes mots ! 😉 Ton article m’a totalement transportée et m’a donné envie de chausser mes chaussures de marche et de partir à l’aventure. Une belle expérience spirituelle pour sa reconnexion à soi-même et à la nature. 😀 Au plaisir de lire tes prochaines aventures !

  11. Merci pour cet article qui rappelle la puissance de la marche en terme de développement personnel. Ces expériences sont tellement porteuses de symboles et de parallèles avec la vie…J’avais adoré « le pèlerin de Compostelle  » de Paolo Coelho pour les mêmes raisons🙂 je le conseille vivement!

  12. Une marche qui éprouve un peu le physique me fait un bien fou pour me reconnecter à moi-même et quand elle est partagé avec son conjoint, c’est encore mieux parce que nous nous reconnectons ensemble. Merci pour ce partage personnel.😉

  13. Cette escapade me trotte dans la tête depuis un bon nombre d’années, le moment se rapproche. J ai fait certains pèlerinages seule ou accompagnée en Savoie et Bretagne, mais il y a bien longtemps que je n’ai repris les routes. Merci beaucoup pour ce partage d’expérience.

  14. Merci pour le voyage Christèle, je n’ai jamais emprunté ce chemin mais ça me rappelle le dernier livre de Maud ANKAOUA qui se passait sur le chemin et que j’ai beaucoup apprécié.

    1. Oui exactement, j ai le livre en numérique « Plus jamais sans moi », je vais bientôt le commencer…

      https://amzn.to/41SpnH2

  15. Un bel article qui donne bien envie de partir marcher quelques jours sur le chemin 😊 Merci et belle continuation à toi !

  16. Très joli article !

    Tellement vrai, simple et primordial cette reconversion à la nature. 🌿

  17. Merci Chrystèle d’avoir partagé ce moment de reconnexion avec toi-même

  18. Super article!
    Merci pour ce partage.
    Il est vrai qu’il faut savoir prendre de la hauteur et du recul pour se recentrer.
    La marche et la connection avec la nature est un très bon moyen de le faire.
    Bonne continuation pour ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *