télétravail des femmes
Bien-Etre au travail

Télétravail : Les Secrets du Succès Féminin

Salut toi, super-héroïne du télétravail ou travail à domicile !
Que tu sois salariée, ou entrepreneuse travaillant à la maison, si tu jongles entre les réunions Zoom, les tâches ménagères et le rêve de pantoufles en licorne, tu n’es pas seule. Travailler à domicile peut être aussi magique que frustrant, mais avec ces 10 conseils essentiels, tu vas briller dans ton espace de travail improvisé. Prête à ajouter une dose de sérénité à ton quotidien ? On y va !

💫

1. Télétravail : Crée ton Sanctuaire :

Qu’il s’agisse d’un coin tranquille ou d’un bureau ultramoderne, personnalise ton espace de travail pour qu’il reflète ta personnalité et que tu te sentes plus épanouie au travail. Des plantes, des photos inspirantes et une touche de déco funky peuvent transformer n’importe quelle pièce en un nid de créativité. Installe-toi un coin bureau isolé. Si tu n’as pas la possibilité d’avoir un vrai bureau fermé, installe ta table de travail dans une pièce où les membres de ta famille ne risquent pas de passer à chaque instant à l’improviste! Et surtout évite la tentation du canapé et du lit, c’est pas fait pour travailler.

télétravail femme epanouie bureau personnalisé travail à domicile entrepreneuse - femme épanouie

💫

2. Fixe des Limites :

Travailler chez toi ne signifie pas être disponible 24h/24 et 7j/7. Définis des horaires fixes, communique-les à ton entourage et assure-toi de t’y tenir. C’est ton temps précieux, après tout ! En plus, cela va t’aider à mieux t’organiser: lorsqu’on se fixe des limites ou des deadlines, on travaille plus efficacement! Ton cerveau va enregistrer ton horaire, et tu ne vas plus procrastiner sous prétexte que tu as tout le temps puisque t’es au bureau 20h/24!

💫

3. Même en télétravail, habille-toi pour impressionner… Toi :

Oui, les pantalons de survêtement sont tentants, mais se préparer comme si tu allais au bureau peut booster ta confiance et ton efficacité. Cela permet de te mettre en condition, de créer un rituel pour passer du mode « pyjama » au mode « tailleur » dans ta tête. De plus, tu es la reine du style, même si c’est juste pour tes collègues virtuels !

💫

4. Fais des Pause Fun :

Intègre des pauses régulières dans ta journée. Danse sur ta chanson préférée, fais quelques étirements ridicules ou déguste une collation gourmande. Ces petites pauses créent de grands sourires. Attention, pas de scroll sur les réseaux sociaux lors des petites pauses: ça te bouffe de l’énergie. Il vaut mieux attendre le déjeuner pour ça.

pause lors du télétravail pour etre une femme épanouie et sereine - salariée ou entrepreneuse

💫

5. Planifie avec Pouvoir :

Une to-do list organisée est ton meilleur ami. Divise tes tâches en mini-objectifs réalisables et raye-les avec délice à mesure que tu progresses. Bonjour, satisfaction personnelle ! Tu peux faire une to-do list pour la semaine et pour la journée, ça t’aide à mieux structurer ton temps sur le court et le moyen terme.

💫

6. En télétravail, reste Connectée :

Tu sais bien que les collègues ne soient qu’à un clic de souris! Alors maintiens des interactions régulières. Organise des appels vidéo pour discuter boulot et ragots, pour prendre un café ensemble même à des kilomètres de distance. Rien de mieux pour se sentir connectée au monde extérieur. Cela t’empêche de te sentir isolée et emprisonnée dans tes journées de travail.

💫

7. Danse avec la Flexibilité :

Les journées ne se déroulent pas toujours comme prévu, et c’est parfaitement ok ! Sois souple et ajuste-toi aux changements. La vie est un bal masqué, alors danse avec elle. C’est parfois difficile, mais en pratiquant le lâcher prise, tu vas pouvoir y arriver. Le secret? Respirer et laisser faire!

danse, fais une pause , femme épanouie

💫

8. Priorise le Self-Care :

Prend soin de toi comme tu prendrais soin de ton meilleur ami. Prends des bains relaxants, lis un livre qui t’inspire, médite ou fais du yoga. Ton bien-être est ta priorité numéro un. Tu dois caser un petit moment de la journée pour toi toute seule, un vrai moment non négociable pour te faire plaisir et te ressourcer.

💫

9. Déconnecte avec Panache :

Une fois que la journée de travail est terminée, décroche de ton ordinateur et profite de ton temps libre. Rappelle-toi que tu mérites une pause bien méritée. Tu peux sortir marcher, lire, te préparer un bon thé… tout est bon pour se déconnecter du boulot. En plus, tu es déjà chez toi, ce qui décuple les possibilités!

💫

10. Célèbre les Petites Victoires :

Chaque jour apporte son lot de petites réussites. Que ce soit la résolution d’un problème difficile ou la création d’une présentation éblouissante, célèbre chaque étape vers tes objectifs. Tu peux par exemple tenir un petit carnet de bord où tu consignes tes to-do lists et tes accomplissements, ou tout simplement t’accorder une belle danse ou un verre à chaque objectif atteint!

pexels cottonbro studio 3171837

💫

Alors voilà, chère femme télétravailleuse, ces 10 conseils sont là pour t’accompagner vers une vie de télétravail plus épanouissante et sereine, que tu sois salariée ou entrepreneuse!
N’oublie pas que tu es une rockstar de l’équilibre entre boulot et plaisir. Lâche-toi, fais preuve de créativité et profite de chaque instant dans ce nouveau mode de travail. Tu as tout ce qu’il faut pour réussir et briller ! 🌟!

Et toi, comment gères tu ton télétravail? viens nous partager tes astuces et secrets pour trouver un bon équilibre!

Et pour aller plus loin, viens vite télécharger ta Check list pour mettre du Pep’s dans tes journées de télétravail, et te lever le matin avec la banane ! 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! ;)

Tu aimeras surement...

13 commentaires

  1. […] D’après cette étude, les femmes sont les plus exposées aux risques psychosociaux, et les télétravailleurs ne sont pas […]

  2. Merci pour cet article ! Je n’ai pas souvent l’occasion de faire du télétravail mais je trouve que le plus dur, ce sont les horaires. J’essayais de garder le même rythme qu’au bureau : même horaire, même horaire de pause et même durée. Et à la fin de la journée, on éteint tout jusqu’au lendemain. Ça m’aide à garder un rythme et ne pas tomber dans le piège du « je peux travailler quand je veux » sous-entendu « je suis joignable tout le temps même sur mon temps perso… ».

    1. Oui tu as vraiment raison, car comme tu le dis, après ça peut vite devenir un piège…

  3. J’ai beaucoup apprécié cet article sur le télétravail, notamment parce qu’il ne parle pas seulement du travail, mais souligne l’importance du temps passé hors du travail en tant que tel.

  4. Bonjour Christèle, nous trouvons ton site très joli. Les tons pastel sont plaisants à regarder. Ces 10 points pour bien gérer son télétravail sont nécessaires, en particulier depuis que ça s’est bien démocratisé. Et nouvelles conditions de vie signifient nouvelles (bonnes) habitudes à prendre. Continue comme ça.

  5. Merci pour ces conseils ! Important d’avoir un espace bien aménagé, ne serait-ce que pour garder une bonne posture et éviter les douleurs au dos !

  6. Parfaits ces conseils pour mieux gérer le télétravail ! J’ai souvent tendance à commencer à travailler le matin en jogging, mais en effet, dès que je me « prépare », je me sens davantage boostée. Autre danger comme tu le dis si bien : s’isoler. Il faut se forcer à sortir, rencontrer et échanger, sinon, on devient un ermite !

    1. Je suis tellement d accord avec ce que tu dis…
      Pour éviter de se sentir isolée, chaque semaine je regarde ce que je fais, et si je ne vois personne, je crée des opportunités pour échanger avec des pairs ou autres entrepreneuses, même si c est en visio…

  7. Merci pour ces astuces! Faire une pause dans la journée, rien que pour soi, pour se ressourcer et prendre soin de soi, est, comme tu le dis si bien, non négociable 😊

  8. Apprendre a se mettre des limites horaires pour ne pas être submergé. Effectivement se féliciter pour chaque victoire c est ce que je commence à mettre en place pour que ce soit un rituel.
    Merci 😉

  9. Merci beaucoup Christèle pour tous ces conseils!! En télétravail la difficulté pour moi est que j’alterne entre le mode wonderwoman où je suis absorbée par mon boulot et n’arrive pas à m’arrêter de bosser. Ce qui fait que je peux finir bien tard. Ou alors le mode canap quand je suis fatiguée et la difficulté à me mettre derrière l’ordi alors que j’ai mille et une choses à faire à la maison.
    Je vais essayer d’appliquer tes conseils!!

  10. Je ne manque pas mon rituel de ma pause café tous les matins vers 10h ! Ça rythme ma journée et ça me permets de prendre une vraie pause

  11. Merci pour ton article ! Je ne fais pas que du télétravail mais j’avoue que les jours où c’est le cas je me crée une feuille de route avec les actions à accomplir. Effectivement faire des pauses c’est essentiel ! Je fais quelques mouvements d’étirements avec les bras vers le haut, des exercices d’autograndissement. Je me lève régulièrement pour aller boire un verre d’eau et parfois je fais quelques montées de genou pour y aller. Je vais boire mon verre d’eau ou mon café au soleil pour me recharger en énergie. J’adore ton idée de danse et de bal masqué. En télétravail, comme dans la vie en général, tout ne se passe pas nécessairement comme prévu mais nous avons des ressources pour faire autrement ou alors autre chose d’utile 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *